En 2016, un camion de pompiers se retrouve piégé dans un incendie près de Béziers. David Fontaine fait partie des blessés. Le Réunionnais a accepté de réagir aujourd’hui sur les incendies qui sévissent actuellement en Métropole.
Depuis plusieurs jours, des incendies en série frappent l’Hexagone. Ce qui n’est pas sans rappeler certains souvenirs pour David Fontaine.
"De tout coeur avec mes collègues"
"Dans cette même période, j’étais dans le même combat dans les feux dans l’Hérault. Ces incendies réveillent des vieilles blessures, et je suis de tout coeur avec mes collègues, même si aujourd’hui je suis encore en convalescence. Parce que malheureusement, quand on est brûlé, le temps est long à la guérison."
"En reconstruction phyisque et mentale"
Il n’est pas encore reparti sur le terrain depuis le drame de l’année dernière. "Je ne suis pas encore revenu. Il y aura bientôt la date anniversaire. Je pense que mon Département va organiser une commémoration envers mon collègue décédé et pour mes autres collègues aussi en soin. Nous sommes pour l’instant en reconstruction physique et mentale."
Le pompier réunionnais explique que sa vision du métier a évolué depuis. "Je dois maintenant revoir mes conditions de travail. J’ai maintenant une vision plus globale, et je tends maintenant à m’orienter vers la formation de mes collègues, au suivi au niveau des conditions physiques, car c’est inhérent à notre métier. Car les tâches à accomplir demandent des conditions hors normes. Donc ma vision a effectivement changé depuis l’accident."
"Sur le pied de guerre"
Certains de ses collègues ont été appelés en renfort dans les départements sinistrés, mais le risque est présent partout. "Quelques collègues sont sûrement intervenus là-bas. Mais comme il y a la sécheresse un peu partout, le Département connaît de fortes chaleurs, nous devons aussi être sur le pied de guerre car des feux peuvent aussi se déclarer dans l’Hérault."
Les pompiers de l’Hérault ont d’ailleurs créé la polémique avec un message plutôt direct, publié sur les réseaux sociaux.
"Les gens ne se rendent pas compte des dangers auxquels ils exposent la population. Ça a coûté la vie d’un collègue, et deux autres qui ont été blessés comme moi. Derrière, on risque nos vies, et c’est avant tout pour protéger la population."
Des pompiers exténués et des critiques concernant la gestion des incendies et le manque de moyens qui perdurent.
"Il faut toujours tirer des conclusions des expériences. Il faut élaborer des plans pour améliorer les conditions de travail. Mais ce sont les risques du métiers, et nous devons être toujours mieux formés et organisé. On continuera le combat pour protéger la population."
David Fontaine, un pompier réunionnais rescapé
Le 10 août 2016, un incendie se déclare à Gabian près de Béziers. En intervention, un camion se retrouve
piégé par les flammes. A l’intérieur, 4 pompiers, tous sont touchés. Le bilan fait état d’un mort et 3 blessés graves.
David Fontaine faisait partie des pompiers
prisonniers des flammes.