A St-Benoît, un couple soupçonné de maltraitances sur mineur a été placé en garde à vue hier. Les faits datent du mois d’avril 2016 et ils auraient été commis à Djibouti. Le bébé était alors âgé d’un an et demi. Les parents sont rapidement rentrés en métropole pour faire soigner l’enfant à Paris. L’enfant a été placé en famille d’accueil dans un premier temps mais il vit de nouveau avec ses parents. Déféré ce matin, le couple a été mis en examen pour violences sur mineur de moins de 15 ans.
Un couple soupçonné de maltraitances sur leur enfant
Hier, un couple installé à Saint-Benoît a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie. Ils sont tous deux soupçonnés de maltraitances sur mineur.
Les faits auraient été commis à Djibouti
La victime présumée est leur enfant. Les faits datent du mois d’avril 2016 et auraient été commis à Djibouti. Le couple se serait ensuite rapidement rendu à Paris afin de soigner l’enfant alors âgé d’un an et demi.
Des suspicions ont été alors été émises par les équipes médicales et depuis, l’enfant a été placé en famille d’accueil. Selon nos confrères du Journal de l’Ile : "les médecins qui ont examiné l’enfant se sont rendu compte que celui-ci avait pu être victime du syndrome du bébé secoué".
Un signalement a ensuite été fait auprès des forces de l’ordre et l’enquête a été confiée aux hommes de la brigade de protection des mineurs.
Depuis, le couple s’est installé à La Réunion. Les gendarmes ont finalement procédé à leur interpellation mardi 11 juillet à Saint-Benoît. Originaire de La Réunion, le père de l’enfant - militaire - a fait le choix de revenir s’installer sur l’île avec sa compagne.
Les parents du bébé ont été interpellés hier car les enquêteurs ont reçu "les conclusions des différents examens médicaux réalisés" précise le JIR.
Les parents nient avoir frappé leur enfant
Le couple doit aujourd’hui faire face à la justice. Ils seront tous les deux déférés devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce mercredi. Après avoir été confrontés à un juge d’instruction, ils ont tous deux été mis en examen pour violences sur mineur de moins de 15 ans.
Face au juge, le couple a nié les faits. Les parents de l’enfant affirment ne jamais l’avoir frappé.
L’enfant vit actuellement avec ses parents. Le couple a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.