Les policiers ont mené une opération de contrôle ciblée sur les deux-roues au Port. 43 infractions ont été relevées et 7 personnes ont été arrêtées.
La Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Réunion a réalisé une opération de contrôle ce dimanche 25 juin 2017 en fin d’après-midi sur la circonscription du Port.
Les policiers ont ciblé le Boulevard Tamatave qui est un lieu habituel de regroupements de conducteurs de deux-roues motorisés le dimanche après-midi.
Treize motos et 34 cyclomoteurs ont été contrôlés en moins de trois heures. A l’issue, 43 infractions ont été constatées, répartis en 36 contraventions et 7 délits.
Les conducteurs n’avaient pour certains pas de casque, d’autres roulaient avec des véhicules sans plaque d’immatriculation. Des usagers de la route circulaient sans assurance, sans permis ou ont tenté de fuir les policiers.
Un cyclomotoriste circulait de nuit avec un jeune enfant comme passager, les deux sans casque, le tout au guidon d’un scooter dépourvu d’immatriculation.
Un conducteur et son passager circulant sans casque, sans gants, à une vitesse excessive à proximité du Commissariat au guidon d’une Triumph Speed Triple ont fait demi-tour lorsqu’ils ont vu les policiers. Ils ont tenté de fuir mais ont calé lors d’un brusque changement de direction. Le conducteur n’avait pas de permis moto et n’avait pas assuré son véhicule.
Un cyclomotoriste, lui aussi sans casque, a refusé de s’arrêter malgré les injonctions répétées. Il s’est engagé dans des intersections à toute vitesse et a emprunté le Boulevard Vergès à contre-sens. Il a finalement été arrêté. Le conducteur n’avait pas transféré le certificat d’immatriculation. Il était connu des forces de l’ordre et roulait ivre.
Deux cyclomoteurs et deux motos de grosse cylindrée ont été immobilisés ; ces véhicules seront restitués à la condition qu’ils soient de nouveau susceptibles de circuler en conformité à la règlementation.