Le dernier jour de procès de Vincent Madouré se déroulait ce vendredi 23 juin. Le jeune dionysien était jugé à la cour d’assises de Saint-Denis, initialement pour le meurtre de Carl Davies, un marin britannique retrouvé mort le 9 novembre 2011 à Saint-Denis. Alors que les faits ont été requalifiés dans la matinée en meurtre aggravé en bande organisée, l’avocat général a requis l’acquittement, faute de "preuves suffisantes". Mais l’accusé, qui clamait son innocence, a été condamné à 15 ans de prison.
La troisième et dernière journée du procès de Vincent Madouré s’est achevée par un nouveau coup de théâtre.
Le verdict est tombé en début de soirée. Vincent Madouré a été fixé sur son sort, en étant condamné à 15 ans de prison.
Dans la matinée de ce vendredi 23 juin, alors que le Dionysien était jugé pour meurtre devant la cour d’assises de Saint-Denis, les faits ont été requalifiés en meurtre aggravé en bande organisée.
En effet, plusieurs membres de la bande dite du Bas de la Rivière seraient impliqués dans ce meurtre.
15 ans de prison pour Vincent Madoré
L’avocat général avait requis l’acquittement faute de "preuves suffisantes."
Depuis le début du procès, Vincent Madoré a toujours clamé son innocence.
Mais les réquisitions de l’avocat n’ont pas été suivis par les jurés de la cour d’assises, qui l’ont condamné à 15 années de réclusion criminelle.
Le soulagement de la famille Davies
A l’annonce du verdict, les cris de la mère et de la soeur ont retenti dans la salle d’audience. Les membres de la famille Davies ont accueilli le verdict avec soulagement, comme l’explique
Me Boniface, l’avocat des parties civiles.
"We will never give up !"
"C’est un verdict très logique par rapport à l’extrême gravité des faits. Et c’est surtout un soulagement pour les parents qui ont perdu leur fils leur frère, dans des conditions épouvantables. Un autre arrache-coeur a été que deux accusés sur trois avaient échappé au procès. Ils avaient donc la crainte d’un acquittement. C’est un immense soulagement pour moi car c’était une lourde tâche d’avoir à porter la douleur de cette famille. Ils repartent avec un petit peu de paix dans le coeur et de sentiment de justice. Ils repartent en Angleterre et n’abandonneront jamais : we will never give up ! Nous n’abandonneront jamais tant qu’une personne impliquée dans cette affaire n’est pas derrière les barreaux, nous serons debout !"
Rappel des faits
Le cadavre de
Carl Davies a été découvert le 9 novembre 2011 en contrebas d’une ravine derrière la caserne du RSMA, à proximité de l’entrée de la route du littoral. C’est un militaire du RSMA qui a donné l’alerte en trouvant la dépouille du jeune marin. Âgé de 33 ans, le jeune homme était arrivé le 7 novembre 2011 à La Réunion, à bord du porte-conteneurs l’Atlantic Trader.
Une mort pas naturelle
Le corps de
Carl Davies a été retrouvé en bas d’une ravine avec des traces de griffures. Les premières constatations laissaient penser à une chute. Pour écarter définitivement les autres hypothèses, un examen médico-légal a été pratiqué sur son cadavre.
Plusieurs coups retrouvés sur le corps du jeune homme
L’expertise, révèle que la mort de
Carl Daviesn’était pas d’origine naturelle. Le jeune homme de 33 ans a reçu un coup à la tête et un autre au ventre porté à l’arme blanche.
Une voiture carbonisée a été retrouvée par les enquêteurs. Le véhicule aurait servi à transporter le corps de Carl Davies.