Ce vendredi 23 juin est marqué par le dernier jour de procès pour Vincent Madouré. Il est accusé d’avoir tué Carl Davies, un marin britannique retrouvé mort le 9 novembre 2011 à Saint-Denis. Jugé pour meurtre devant la cour d’Assises de Saint-Denis, l’accusé présumé clame son innocence. Le verdict est attendu dans la journée. Ce matin, les faits ont été requalifiés en meurtre aggravé en bande organisée. L’avocat général a requis l’acquittement faute de "preuves suffisantes".
Ce vendredi 23 juin, Vincent Madouré sera fixé sur son sort, 6 ans après la mort de Carl Davies. Le procès, fixé sur 3 jours, a débuté mercredi 21 juin et il s’achève aujourd’hui.
Depuis le début du procès, l’accusé clame son innocence.
L’avocat de la défense - maître Henri Moselle - déclare : "Mon client a toujours nié, ce n’est pas la première fois qu’il nie, il n’a rien à voir avec cette histoire. C’est le seul en plus qui passe dans cette cour d’Assises, alors on verra le résultat."
Du côté de la partie civile, Vincent Madouré est le véritable coupable, cela ne fait aucun doute.
"L’attitude de l’accusé est un aveu de culpabilité à chaque prise de parole, "je ne veux pas répondre", "je suis fatigué". Il avait reconnu deux coups de poings, mais pas plus. Il a participé à ce meurtre, il est coupable c’est une évidence", affirme Me Rémi Boniface.
L’avocat général tente lui aussi d’obtenir plus d’éléments mais rien pour l’instant. Même si la famille a fait le déplacement depuis la Grande-Bretagne, pour entendre ce que l’accusé présumé avait à dire, elle reste aujourd’hui dans le doute. Les membres de la famille de Carl Davies désirent une seule chose, savoir ce qui s’est passé dans le détail, 6 ans après les faits.
Le cadavre de Carl Davies a été découvert le 9 novembre 2011 en contrebas d’une ravine derrière la caserne du RSMA, à proximité de l’entrée de la route du littoral. C’est un militaire du RSMA qui a donné l’alerte en trouvant la dépouille du jeune marin. Âgé de 33 ans, le jeune homme était arrivé le 7 novembre 2011 à La Réunion, à bord du porte-conteneurs l’Atlantic Trader.
Le corps de Carl Davies a été retrouvé en bas d’une ravine avec des traces de griffures. Les premières constatations laissaient penser à une chute. Pour écarter définitivement les autres hypothèses, un examen médico-légal a été pratiqué sur son cadavre.
L’expertise, révèle que la mort de Carl Davies n’était pas d’origine naturelle. Le jeune homme de 33 ans a reçu un coup à la tête et un autre au ventre porté à l’arme blanche.
Une voiture carbonisée a été retrouvée par les enquêteurs. Le véhicule aurait servi à transporter le corps de Carl Davies.