Un homme a tenté de fuir à un contrôle routier de la gendarmerie. Les militaires l’ont identifié et se sont rendus à son domicile. Il a voulu éviter son interpellation en escaladant la façade de son immeuble.
Les
gendarmes ont dû déployer des moyens très importants pour appréhender un contrevenant connu des forces de l’ordre pour de multiples infractions. L’homme fuyait la
Justice, il ne s’était pas présenté au tribunal alors qu’il a été condamné à un an et demi de prison ferme.
Contrôle routier, pneus crevés
Les
gendarmes de la Brigade mobile sont les premiers à croiser Jean P. samedi soir au
Bernica à
Saint-Paul où ils procèdent à un contrôle d’alcoolémie.
Il fonce à travers le barrage des gendarmes. Les militaires lancent un "stop stick" qui crève les deux pneus côté gauche mais n’arrêtent pas le conducteur.
La Seat continue donc sa route après avoir percuté le mur d’un habitation quelques mètres plus loin. Les riverains ont alors relevé une partie de la plaque d’immatriculation.
Il avait déjà fui une condamnation de Justice !
Un courrier anonyme est envoyé aux gendarmes et dénonce des faits de vols et harcèlement par Jean P. Celui-ci conduit le même véhicule qui a échappé aux militaires dans le week-end.
Les gendarmes découvrent alors que l’homme était recherché car il ne s’était pas présenté devant la Justice alors qu’une peine de prison avait été notifiée contre lui pour des faits de recel de vol en 2013. Il avait écopé de un an et demi de prison ferme.
Le GIGN entre en action
Le Groupe d’intervention de gendarmerie nationale (
GIGN) se rend chez le suspect ce mercredi matin à 6 heures sur la commune de
Saint-Denis. Le commando d’élite fracture la porte de l’homme recherché. Il sort sur son balcon et décide d’enjamber les terrasses voisines.
Les gendarmes bloquent toutes les issues et font du porte à porte. Ils retrouvent finalement le fuyard sous le lit inoccupé d’un appartement où était installée une famille.