Augustin Valencourt, à la tête de l’association "Marie Porte du Ciel", et quatre de ses proches, dont sa femme, sont jugés ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour "abus de faiblesse et blanchiment d’argent". Le procureur a requis 5 ans de prison dont 4 ans ferme à l’encontre d’Augustin Valencourt. Après une suspension de séance à 21h50, les débats reprendront vendredi matin.
C’est en présence de 3 de ses proches qu’Augustin Valencourt s’est rendu ce jeudi 15 juin au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Sa femme, Nurbel Valencourt est absente, et représentée par son avocat.
Tous les cinq sont jugés pour "abus de faiblesse et blanchiment d’argent".
Dans la soirée, le procureur a requis 5 ans de prison dont 4 ans ferme à l’encontre d’Augustin Valencourt.
La séance a été suspendue ce jeudi à 21h50. Les débats reprendront vendredi 16 juin à partir de 7h30, avec les 3 avocats de la défense, dont le bâtonnier Georges-André Hoarau.
Un groupe de commerçants davantage qu’un groupe de prière
Le tribunal correctionnel évoque 3 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en cinq ans par l’association Marie Porte du Ciel. Sauf qu’aucune trace de cette somme n’apparaît sur les comptes de l’association.
En quelques mois, les enquêteurs ont retrouvé l’achat de trois véhicules de luxe, deux motos de grosse cylindrée, ainsi que de nombreux voyages un peu partout dans le monde, en famille.
3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 5 ans
Pour sa défense, Augustin Valencourt avance des dons, allant jusqu’à 10 000 euros. A cela s’ajoute la revente de statue quatre à cinq fois plus cher que leur prix d’achat, pouvant atteindre 3 500 euros.
Augustin Valencourt avance qu’il ne faisait que répondre aux besoins des fidèles et qu’il ne forçait personne. Pourtant certains d’entre eux font état d’obligation de ces statues et autres objets du même genre à des prix prohibitifs. Ils évoquent aussi une manière de prier, et une vie dictée par Augustin Valencourt. Ses deux filles et le fils -qui est prêtre- du principal suspect sont également à la barre.
Mgr Gilbert Aubry, témoin et victime
L’évêque de La Réunion doit également intervenir en tant que témoin, tout comme en tant que victime.
Maître Georges-André Hoarau met l’évêché en question
Maître Georges-André Hoarau, avocat de 4 membres de la famille Valencourt, accusé "d’abus de faiblesse et blanchiment d’argent",
s’était exprimé la veille du procès de l’affaire "Marie Porte du Ciel".
Les accusés
Augustin Valencourt, le gourou présumé et sa femme ont été mis en examen pour des faits d’abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes.
La fille aînée et le fils du suspect principal sont aussi poursuivis pour abus de faiblesse, blanchiment d’argent et recel. A la tête de l’association "Marie Porte du Ciel", des dérives sectaires pèsent sur eux.
Le butin
L’association "Marie Porte du Ciel" a récupéré 350 000 euros entre 2012 et 2015. Les dépenses quotidiennes de la famille étaient assurées presque uniquement via l’argent liquide donné par les adeptes.
La famille a pu s’offrir des voyages - payés en espèces - pour l’Inde, le Mexique, l’Argentine, le Japon. Le montant de l’un des voyages a atteint 40 000 euros.
3 voitures et 2 motos coûtant en tout 280 000 euros ont aussi été saisis.
La secte comptait entre 700 et 800 membres