Les agressions contre les policiers se multiplient tout autour de La Réunion ces derniers jours. Un représentant des forces de l’ordre raconte une violente altercation dont a été victime ses collègues.
Un fonctionnaire de police témoigne
Un agent raconte une altercation violente qui s’est produite dimanche matin. Une équipe de trois policiers a été attaquée lors d’une patrouille dimanche vers 5 heures du matin dans la ville du Port.
"Les policiers passaient dans la rue lorsqu’ils ont été attaqués gratuitement par un individu qui était sous l’emprise d’alcool et de substances diverses."
Une pierre lancée au visage
"L’individu s’est jeté sur le véhicule et a frappé un fonctionnaire de police qui était à l’intérieur. Il est revenu à la charge et a jeté une pierre au visage du même fonctionnaire qui n’a pas été blessé."
"Un fonctionnaire a été frappé et blessé au visage. Une agent a été également blessée à la main. Ils bénéficient de deux jours d’ITT. La policière doit aussi porter une attelle."
De plus en plus de violences
"Depuis le début de l’année, les agressions physiques et verbales sont en augmentation."
"Sur la commune du Port, on manque clairement d’effectifs. La solution, c’est à la hiérarchie de nous donner les moyens humains et matériels."
Un phénomène inquiétant ?
"On est fortement surpris, déçus. La peur n’est pas là. On ne comprend pas ce qu’il se passe."
"La Police nationale est à un tournant aujourd’hui à La Réunion. Notre hiérarchie ne peut pas se permettre de rater ce tournant."
"Nous avons le même phénomène à La Réunion que nous avions en région parisienne."
"Nous sommes menacés et insultés, nos familles sont menacées et insultées, c’est inadmissible à La Réunion."
Une minorité d’individus violents
"Jusqu’à présent à La Réunion, la police pouvait faire son travail de façon correcte. Maintenant, les agressions deviennent systématiques et gratuites."
"On est menacé par une minorité d’individus. Ce sont souvent les mêmes : qui sont sous l’effet de substances mélangées à l’alcool."
L’homme qui a agressé les policiers a été interpellé et jugé. Il a écopé d’un an de prison ferme.