Un requin juvénile a de nouveau été observé dans La Passe de l’Ermitage ce matin. Les opérations sont en cours pour installer le piège qui permettra de le sortir de l’eau. Le "panier" n’est pas entièrement opérationnel. Il devrait être terminé lundi.
Un
requin juvénile d’environ 1,10 mètre a été observé ce samedi matin aux alentours de 9 heures au niveau de la Passe de l’
Ermitage à
Saint-Gilles sur la commune de
Saint-Paul.
Des squales de petite taille ont été régulièrement observé dans le secteur. Il s’agit toujours de
requins-bouledogue juvéniles, une espèce à l’origine de la presque totalité des attaques de requins à
La Réunion.
Un dispositif de pêche adapté
Le Centre de Ressources et d’Appui pour la gestion du
risque requin a tenté par le passé de pêcher ce jeune squale sans succès. Un dispositif spécifique a été présenté dans la semaine pour un déploiement ce samedi par le Comité régional des pêches.
Un piège pour le jeune squale
Les experts mettent en place un dispositif qui vise à enfermer le
requin-bouledogue d’environ un mètre de long dans un enclos. Un entonnoir est mis en place pour guider le squale jusqu’au lieu de capture. Cette technique a fait ses preuves en Polynésie.
L’enclos pour le
requin est mis en place ce samedi par le Comité régionale des pêches. Les experts ont rencontré des problèmes pour mettre en place l’entonnoir ce matin. Les barres de fer ont dû être modifiées pour être sécurisées dans le sol marin qui s’est révélé plus rocheux que prévu.
L’installation n’a pas pu être finalisée ce samedi. Le dispositif n’est pas entièrement opérationnel et devrai être terminé lundi.
Si le
requin-bouledogue juvénile est capturé, il sera prélevé à des fins scientifiques.