Un scootériste a forcé un barrage dressé par les gendarmes à Saint-Benoît pour un contrôle routier. Il a été retrouvé : l’homme n’avait ni permis, ni assurance et était positif aux stupéfiants.
Les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) et de trois compagnies ont relevé de nombreuses infractions durant le week-end prolongé de la Pentecôte.
Lors de ces contrôles routiers, certains conducteurs ont refusé de s’arrêter devant les gendarmes. Ils ont tous été identifiés.
Un scootériste a refusé de s’arrêter à un contrôle routier mené par les gendarmes de la brigade motorisé de Saint-Benoît. Il a forcé le passage et a mis en danger les militaires.
Les forces de l’ordre ont retrouvé le conducteur. Il circulait sans assurance à bord d’un scooter de grosse cylindrée et n’avait pas de permis. L’homme était aussi positif aux stupéfiants.
Ce conducteur est actuellement placé en garde à vue.
Un autre motocycliste a refusé d’obtempérer et ne s’est pas arrêté à un contrôle routier à Saint-Paul. Le conducteur est passé tout près des gendarmes et les a même frôlés à vive allure.
Le passager du scooter a lui tenté de masquer la plaque d’immatriculation avec sa main.
Les deux occupants du véhicule ont été identifiés et seront convoqués. Le passager peut être poursuivi pour complicité de refus d’obtempérer.
Pendant les trois jours du week-end prolongé de la Pentecôte, les militaires ont relevé 475 infractions dont 44 délits. 35 conducteurs se sont vus retirer leurs permis.
45 alcoolémies dont 26 délictuelles (taux supérieur à 0,80 g/l d’alcool dans le sang) le taux le plus élevé constaté est de 2,20 grammes d’alcool pur par litre de sang ;
5 conduites sous stupéfiants (immobilisation et retrait du permis)
4 refus d’obtempérer, l’ensemble des auteurs sont identifiés et l’un d’eux est déjà placé en garde à vue,
9 défauts de permis de conduire ;
184 dépassements de la vitesses, dont 4 à des vitesses très élevées entraînant retrait du permis immédiat et une saisie pour une moto KTM 990 Adventure en vue de sa confiscation.
38 usages de téléphone au volant ;
37 non-ports de la ceinture et/ou dispositifs de retenue pour enfants ;
10 non ports du casque ;
76 infractions génératrices d’accidents graves (franchissement lignes continues, non respect du stop ou feu rouge, non respect des priorités etc...) ;
67 autres infractions diverses (équipements, règles administratives, etc).