Mardi soir aux alentours de 19 heures, la sonde de la plate-forme de Beaufonds a été incendiée. Le gardien sur place a pu maîtriser le feu, mais les dégâts sont considérables. La sonde va devoir être remplacée pour une dépense estimée de 200 000 euros. Le Centre technique de la canne à sucre (CTCS) a porté plainte, et indique que la sonde du centre de réception de cannes de Casernes a elle aussi été sabotée.
Mardi soir aux alentours de 19 heures, la sonde de la plate-forme de Beaufonds a été incendiée. Le gardien sur place a pu maîtriser le feu, mais les dégâts sont considérables : au moins 45 000 euros selon les premières estimations. Le Centre technique de la canne (CTCS) à sucre a porté plainte.
Au moins 200 000 euros de dégâts
La sonde de la plate-forme de Beaufonds à Saint-Benoît a été incendiée la nuit dernière, aux alentours de 19h.
Au bout d’une heure environ, le gardien du site est parvenu à éteindre l’incendie à l’aide d’un extincteur.
La campagne sucrière pourrait être retardée dans l’Est
Le Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTCS) a porté plainte. Son président, Isidore Laravine, déplore cet incendie qui risque de compromettre le début de la campagne sucrière dans l’Est.
Piste criminelle privilégiée, le CTCS a porté plainte
"Nous avons porté plainte, et es gendarmes sont venus faire des prélèvements ce matin. Nous venions d’effectuer des travaux sur la sonde. Nous venons d’ouvrir l’armoire, à vu d’oeil, les dégâts s’élèvent au minimum à 45 000 euros. Ce sont des pièces difficiles à trouver que nous devons commander en Métropole. Mais elles mettent environ 1 mois et demi à faire venir. Ces dégâts risquent de retarder le début de la campagne dans l’Est."
Une dépense revue à la hausse en fin d’après-midi. Dans un communiqué, le CTCS d’indiquer : "Le remplacement de la sonde sera nécessaire pour que le centre de réception soit pleinement opérationnel : c’est une dépense d’environ 200 000 euros à engager par le CTICS, qui va mettre en difficulté cet organisme interprofessionnel."
La sonde du site des Casernes également endommagée
Une ou deux personnes ont été aperçues peu avant que l’incendie se déclare, mais le président du CTCS ne pointe personne du doigt.
Le Centre d’indiquer toutefois qu’il s’agissait d’un "acte de vandalisme organisé, car "les images filmées montrent des allers et venues de voitures, puis un départ de feu soudain avec des hydrocarbures."
"Dans le même temps, la sonde du centre de réception de cannes de Casernes a été sabotée : le technicien du site de Casernes a, tôt ce matin, découvert des dégradations empêchant le fonctionnement de l’outil. Une expertise est en cours pour déterminer précisément les réparations à effectuer", complète le CTCS.
La Chambre Verte solidaire
Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’Agriculture, dénonce également cet incendie. "Nous déplorons l’incendie de la sonde de la plate-forme de Beaufonds, qui coûte plus de 100 000 euros. Elle sert à faire des carottages dans la canne afin d’effectuer des analyses pour en mesurer la richesse."