Hier aux alentours de 15h30, le lycée Roland Garros au Tampon a été évacué suite à une odeur de gaz suspecte. La réserve de produits chimiques a été forcée par un ou plusieurs individus. Une quarantaine d’élèves ont été pris en charge par les secours et six d’entre eux ont été évacués au CHU de Saint-Pierre. Les cours ont repris ce matin dans les bâtiments éloignés.
Suite aux émanations de produits chimiques au lycée Roland Garros, au Tampon, le mardi 30 mai 2017, en milieu d’après-midi, un périmètre de sécurité a été dressé et l’établissement a été évacuée.
Au total, 44 personnes ont été examinées par le SMUR et le SDIS. Suite à ces événements, les bâtiments A, B, K1, K2, P1, P2 sont fermés ce mercredi 31 mai et les cours qui devaient s’y dérouler sont annulés.
Néanmoins, selon nos sources, le lycée Roland Garros est aujourd’hui assez vide, avec un bon nombre d’absents.
"Mais, les autres bâtiments fonctionnent normalement. Les élèves sont accueillis à la demi-pension et à l’internat", confirme le lycée Roland Garros.
Tous les cours devraient reprendre normalement le jeudi 1er juin 2017.
Cette émanation de produits chimiques ferait suite à un acte de vandalisme dans un local contenant des produits chimiques, proche du rez-de-chaussée d’un bâtiment de 4 étages actuellement en travaux.
Quarante-quatre personnes se trouvaient à proximité du local, et ont été examinées par les secours présents sur place : le SMUR et le SDIS. 21 personnes ont été prises en charge pour des irritations cutanées, toux irritative ou des nausées sans gravité.
Six personnes ont été évacuées pour des examens complémentaires vers le Centre hospitalier de Saint-Pierre.
En cas d’apparition de symptômes similaires, la Préfecture de La Réunion conseille aux personnes présentes sur le site au moment des faits, "de contacter leur médecin de famille ou le SAMU en composant le 15".
Hier, une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre, suite à la propagation de produits chimiques au lycée Roland Garros. Cette enquête est toujours en cours à l’heure actuelle. La zone touchée est toujours interdite d’accès. Les produits stockés devaient être retirés prochainement.
Pour qu’une solution rapide soit trouvée, et que le site soit sécurisé afin d’accueillir les élèves, une réunion de crise se tiendra au cours de la journée.