Transféré en Métropole durant la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin 2015, Nail V. - surnommé l’Egyptien-, sera jugé au tribunal correctionnel de Paris le 16 juin prochain. Le jeune homme de 23 ans est suspecté d’avoir contribué à l’envoi de combattants djihadistes en Syrie, mais aussi d’avoir projeté de commettre un attentat dans une boîte de nuit du sud de La Réunion.
Nail V., allias "l’Egyptien", sera au tribunal correctionnel de Paris le 16 juin prochain, comme l’indiquent nos confrères du Jir.
Radicalisation : La Réunion n’est pas épargnée
Le Dionysien, âgé de 23 ans, est arrivé en Métropole le 8 juin 2015. Après avoir été transféré de La Réunion, le juge d’instruction du pôle antiterroriste du Parquet de Paris lui avait signifié sa mise en examen pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste",
avant d’être d’écroué.
"L’Égyptien", un prédicateur salafiste
Présenté comme étant un
prédicateur salafiste, Nail V., surnommé "l’Égyptien", avait été déféré le 5 juin 2015. Il a été écroué en attendant d’être
transféré à Paris.
Le jeune homme est suspecté d’avoir incité six hommes à quitter La Réunion pour aller combattre dans les rangs du groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
L’un de ces jeunes réunionnais enrôlés aurait été tué au nord de Tikrit en Irak le 7 avril 2015 lors d’une opération de l’armée irakienne contre des membres de l’organisation EI.
Un projet d’attentat visant une discothèque du sud de La Réunion
Selon le Jir qui reprend ses propos, le prédicateur salafiste présumé projetait de commettre un attentat dans une boîte de nuit du sud de l’île.
"Une discothèque de Saint-Pierre tenue par un homosexuel" et qu’il considérait comme "un lieu de perversion."