Au lendemain de la messe spéciale célébrée jeudi soir à l’église de Sainte-Marie, de nombreux fidèles ont de nouveau fait le déplacement ce vendredi 12 mai, pour rendre hommage au père Glénac.
"I fé mal à nou beaucoup. Parce que li lété un bon curé." Bernadette est dans tous ces états, à la sortie de l’église de Sainte-Marie, là où est exposé le corps du père François Glénac. Elle n’arrive pas a s’en remettre.
"Ma toujours connu à li, quand li lété au Chaudron, nou té sava au Renouveau. Après li va veni ici et nou la suiv à li. Nou croi pas que nou va gaign un curé pareil que le père Glénac."
Les fidèles parlent aujourd’hui d’un homme extraordinaire, gentil, bon et bienveillant. Depuis hier, ils sont des centaines à venir de toute l’île, pour lui rendre un dernier hommage.
Le père Glénac est décédé jeudi après-midi d’une crise cardiaque. Il avait 65 ans.
"On a passé de bons moments avec lui. Alors, aujourd’hui, je devais être là."
"Je pratique un peu cette église de Sainte-Marie. Je l’ai vu en action, c’était vraiment un curé exemplaire."
Monseigneur Gilbert Aubry s’est lui aussi exprimé suite à la disparition du père Glénac.
La famille du père Glénac est également présente.
Son neveu, François Patrick Glénac est attristé, mais il est très fier du travail accompli par son oncle, au regard de l’affluence à l’église de Sainte-Marie.
"Ça me touche beaucoup, mais au fond de moi j’ai une joie. C’est la joie qu’il a transmis aux paroissiens. On sent aujourd’hui sur le visage des gens, l’expression qu’ils dégagent ; ça fait chaud au coeur. Il voyait l’enterrement comme une joie, une journée de fête."
Les obsèques du père Glénac se dérouleront samedi dès 9h du matin, sur l’esplanade du bienheureux Frère Scubilion, juste derrière l’église de Sainte-Marie.
L’inhumation aura lieu au cimetière de SaintGilles-les-Hauts, dans le caveau familial.