Hier, jeudi 11 mai, la communauté catholique de La Réunion apprenait avec effroi, la subite disparition du père Glénac. Agé de 65 ans, il a été victime d’une crise cardiaque. Une messe spéciale a été célébrée hier soir lors de sa veillée, à l’église de Sainte-Marie, en présence de plusieurs centaines de fidèles venus se recueillir et lui rendre hommage, tout comme l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry.
À l’annonce du décès du père François Glénac ce jeudi 11 mai, la communauté diocésaine réunionnaise s’est rassemblée en nombre à l’église de Sainte-Marie pour se recueillir et rendre hommage à leur curé.
Cette tragédie a causé un véritable émoi au sein de la paroisse de Sainte-Marie et de toute l’île. Une messe spéciale a été célébrée hier soir en son honneur à l’église de Sainte-Marie, où il avait passé 7 années de sa vie.
Peu avant 20 h jeudi soir, le père Magloire Djaba Tossou, curé de la paroisse de Sainte-Suzanne, a célébré une messe spéciale à l’église de Sainte-Marie. Une église totalement bondée, plusieurs centaines de fidèles ayant tenu à faire le déplacement des quatre coins de l’île, pour prier pour le père François Glénac. Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, s’est aussi rendu sur place, à 22 heures hier soir. "Je l’ai vu grandir, et puis je l’ai ordonnée en 1978, et il y a une relation particulière entre le prêtre que l’évêque a ordonnée", nous confie Monseigneur Gilbert Aubry.
De nombreux fidèles ont continué d’affluer tout au long de la soirée. Des fidèles qui sont encore attendus aujourd’hui et jusqu’à samedi, jour de ses obsèques.
Lors de sa veillée, plusieurs personnes ont fait part de leur tristesse et ont tenu à réagir. En voici quelques réactions :
"C’était un prêtre unique à La Réunion. Il n’y en aura pas deux comme lui."
"Il vivait à 100 % pour les chrétiens et pas seulement, surtout pour les malades."
"Il m’a aidé, il est venu chez moi, m’a soutenu. Il m’a donné le courage de me relever. Aujourd’hui je suis triste parce que je l’aimais beaucoup."
"C’est un homme qui aimait la vie, qui aimait l’être humain. On l’aimait aussi. Il était attachant."
Au lendemain de la nouvelle de la mort du père Glénac, la communauté catholique réunionnaise reste profondément marquée.
Le Diocèse de La Réunion confirme que les obsèques du père François Glénac auront lieu ce samedi 13 mai, à 9 heures à l’église de Sainte-Marie. Il sera inhumé le jour même, au cimetière de Saint-Gilles-les-Hauts auprès de ses parents. Il avait 65 ans.