Le père Glénac est décédé ce jeudi 11 mai à l’âge de 65 ans. Le prêtre de la paroisse de Sainte-Marie s’en est allé, terrassé par une crise cardiaque. Une messe spéciale a été célébrée hier soir lors de sa veillée, à l’église de Sainte-Marie, en présence de plusieurs centaines de fidèles venus se recueillir et lui rendre hommage, tout comme l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry. En direct de l’Évêché de La Réunion à Saint-Denis, il a tenu à s’exprimer.
Le père François Glénac est décédé de manière subite. Les paroissiens ont été nombreux sur place pour prier en sa mémoire. Des paroissiens qui continuent à venir se recueillir.
Parmi les noms qui circulaient pour remplacer Monseigneur Gilbert Aubry, l’Evêque de La Réunion, se trouvait celui du père François Glénac. Il avait à ce titre été interviewé ce mercredi 10 mai sur Antenne Réunion. Monseigneur Gilbert Aubry qui nous a fait part de sa tristesse et de son respect à l’égard du défunt.
"Oui en effet, François Glénac, je le connais depuis son adolescence car en 1965, j’enseignais au séminaire du Diocèse. Il était jeune, il avait 14 ans. À cet âge, il avait des difficultés au 1er trimestre. Après les vacances d’été, au deuxième trimestre, il avait vécu un grave accident. C’est un enfant qui bégayait que j’ai retrouvé."
Le père Glénac est souvent décrit comme quelqu’un de très à l’écoute. Il se rendait disponible, certains diraient qu’il a fait bien plus que ses fonctions de prêtre.
"Ce qui m’a frappé, est le fait qu’il avait une volonté de dépasser la difficulté. Une volonté d’effort, de donner, il avait envie de reparler comme avant. C’est cette envie de relever des défis que je garde de lui. C’était la vie de François Glénac", nous confie l’Évêque de La Réunion.
Monseigneur Gilbert Aubry affirme garde de nombreux souvenirs à son égard. "Le plus beau souvenir reste notre ascension au Piton des Neiges. Ce grand jeune, séminariste qui me proposait cela. C’était un de ces défis relevés."
"À 2 500- 3 000 personnes, ça devenait dangereux mais une fois encore, il ne s’est pas arrêté. C’était quelqu’un qui prenait beaucoup d’initiatives. Un membre du panorama religieux de La Réunion part, nous devons continuer de prier pour lui pour qu’il rejoigne la miséricorde infinie."
"Si nous l’aimons, il faut relever le défi de la relation de la vie et de la foi ; et de la foi et de la vie."
"Pour moi, prêtre n’est pas une fonction, c’est un ministère qui engage une personne. Il faut être à l’écoute. Il a été à l’écoute. On peut contester la manière de le faire mais pas l’intention. L’essentiel reste qu’il avait beaucoup d’intentions. Certaines fois, il a été maladroit, mais l’intention était bien droite."
Monseigneur Gilbert Aubry conclue en apportant des précisions sur les obsèques du père Glénac, mais ne donne pas encore d’informations pour la suite. "Samedi, lors de ses obsèques, nous prendrons des dispositifs de sécurité habituels. La célébration se fera à l’extérieur sur l’esplanade du frère Scubilion."
"Pour la suite ? Écoutez, le prêtre n’est pas l’Église. L’Église, c’est tous les baptisés, et nous avons de bonnes équipes de gestion, d’administration, de catéchumènes. Je les encourage aujourd’hui à tenir leurs responsabilités. Nous aurons par la suite, quelqu’un pour le remplacer."