Le père François Glénac est décédé ce jeudi 11 mai. Le prêtre de la paroisse de Sainte-Marie s’est éteint à l’âge de 65 ans, terrassé par une crise cardiaque.
Né le 3 décembre 1951 au Bernica à Saint-Paul, le père Glénac est devenu le curé de la paroisse de Sainte-Marie le 18 septembre 2010.
Parmi les noms qui circulaient pour remplacer Monseigneur Gilbert Aubry, l’Evêque de La Réunion, se trouvait celui du père François Glénac. Il avait à ce titre été interviewé hier sur Antenne Réunion.
"Nous n’avons pas le droit d’ambitionner cette responsabilité-là. Moi je n’ambitionne pas de devenir évêque. Je fais mon travail, un point c’est tout. Si ça arrive, on verra bien. Il y a les critères de l’âge, de l’état de santé, et tout ça ça joue..." déclarait mercredi 10 mai le père Glénac sur Antenne Réunion.
Le Diocèse de La Réunion appelle les paroissiens de Sainte-Marie et tous les fidèles à prier pour le père François Glénac.
Les obsèques seront célébrées à Sainte-Marie le samedi 13 mai au matin. L’heure des obsèques du Père Glénac sera précisée ultérieurement par le Diocèse de La Réunion.
Né de parents agriculteurs, le père Glénac a fréquenté le collège du Guillaume Saint-Paul puis le petit séminaire de Cilaos. Il a ensuite suivi des études classiques au lycée de L’Immaculée, à Saint-Denis.
"Puis vient le temps du service militaire à Fontenay-le-Comte où il se perfectionne en mécanique dans un centre militaire de formation professionnelle (CMFP)".
Voulant approfondir davantage sa vocation, François Glénac s’est ensuite inscrit au séminaire universitaire de Rennes.
Après ses études de séminariste, il effectue son stage diaconal à Sainte-Suzanne (La Réunion).
C’est en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le 15 août 1979 qu’il a été ordonné prêtre par l’Evêque de La Réunion Monseigneur Aubry.
Il commence son ministère presbytéral à Quartier-Français et le poursuit à Saint-André, Saint-Denis (L’Assomption, puis La Montagne et la cathédrale) où il sera pendant dix ans responsable du mensuel Église à La Réunion, avant de rejoindre Saint-Benoît.
Le père Glénac a été curé de la paroisse du Saint-Esprit au Chaudron de 2005 où il a entrepris la mise sur pied d’une nouvelle évangélisation dans un esprit très convivial jusqu’au 17 septembre 2010.
Devenu curé de la paroisse Sainte-Marie le 18 septembre 2010, le père Glénac est décédé ce jeudi 12 mai.