Jérôme Lebeau, soupçonné de radicalisation, et sa mère ont été présentés devant le tribunal de Champ Fleuri à Saint-Denis lundi. Ils doivent être escortés de La Réunion à Paris pour être mis en examen par le parquet national antiterroriste.
Le suspect principal dans une enquête sur une potentielle préparation d’attaque terroriste à La Réunion, Jérôme Lebeau, et sa mère se sont vus signifier leur mandat d’amener au parquet antiterroriste à Paris.
L’homme de 22 ans et la mère de famille ont été présentés devant le tribunal de Champ Fleuri lundi 1er mai au terme de leur garde à vue avant d’être placé en détention provisoire. Il reste 5 jours aux forces de l’ordre pour transférer les suspects de La Réunion à Paris pour leur mise en examen.
Jérôme Lebeau devrait être poursuivi pour des faits de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle, selon Le Figaro.
Une source proche de l’enquête indique que la mère du suspect aurait fait preuve de négligence. Elle aurait participé financièrement à l’achat des armes à feu qui ont été retrouvées dans le domicile familial à Saint-Benoît.
Jérôme Lebeau est inscrit dans un club de tirs. Les armes sont déclarées. La mère aurait eu des doutes sur le comportement de son fils mais aurait quand même financé l’achat.
"De nombreuses armes et divers éléments permettant la confection de cocktails Molotov ont été saisis", chez l’individu avaient précisé les autorités.
Jérôme Lebeau, soupçonné de s’être radicalisé a été arrêté chez lui jeudi matin à Saint-Benoît. Il a tiré plusieurs coups avec un fusil à pompe et a blessé deux policiers d’élite.
Le suspect principal et sa mère doivent être transférés à Paris pour être mis en examen par le parquet antiterroriste.