Antenne Réunion - Archives - image d'illustratiion
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a lancé le dispositif post-attaque dès que le bodyboardeur Adrien a été mortellement mordu par un requin samedi à Saint-Leu. Les mauvaises conditions météorologiques empêchent les bateaux de sortir poser des outils de pêche.
Après chaque attaque de requin, l’Etat autorise le comité régional des pêches à mettre en place un dispositif pour tenter de sortir de l’eau le squale concerné. À cause des conditions météorologiques, les bateaux ne sont pas encore partis poser des drumlines.
L’attaque s’est produite il y a maintenant plus de 24 heures.
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, s’est exprimé dans un communiqué suite à la deuxième attaque de requin mortelle à La Réunion en 2017 en l’espace d’un peu plus de deux mois.
Comme après chaque attaque, la pêche est lancée pour sortir de l’eau le squale concerné et qui a montré son agressivité. Le préfet de La Réunion a affirmé : "Le dispositif post-attaque est activé et débutera dès que les conditions météorologiques le permettront."
Pour l’instant, plus de 24 heures après l’attaque de requin qui a coûté la vie à Adrien Dubosc.
Ce dispositif a été déployé pour la première fois suite à l’attaque mortelle sur la jeune Sarah le 15 juillet 2013 en Baie de Saint-Paul. Trois requins : deux bouledogues et un tigre ont été sortis de l’eau.
La deuxième fois, c’était après l’attaque du bodysurfeur, Tanguy, dans le secteur du pont Mulla. Aucune prise notable n’a été réalisée.
Puis le 22 juillet 2014, le surfeur Vincent R. a été blessé au poignet et au bras. Seul un requin-tigre juvénile de 1,40 mètres a mordu à un des 300 hameçons appâtés plongés dans l’eau. Il a été relâché.
Après l’attaque de Talon le 14 février, en tout, ce sont 5 squales, deux requins-tigre (de 1,90 à 3 mètres) et trois requins-bouledogue (de 2 à 2,5 mètres) qui ont été sortis de l’eau.
Le 12 avril, un jeune surfeur de 13 ans a été happé mortellement par un requin. Au bout de 3 jours de pêche en réponse à l’attaque de squale qui a coûté la vie à Elio, le dispositif post-attaque a été levé. Deux spécimens ont été retirés de l’eau.
À noter que suite à l’attaque d’un surfeur au Port, un requin tigre de 3,50 mètres et un requin bouledogue de 2,50 mètres ont été prélevés dans le cadre du programme Cap Requin 2 dont le lancement a été anticipé.
Le dispositif post-attaque a lancé le 22 juillet 2015 lors d’une attaque à Saint-Leu.
En 2016, la pêche suite à une attaque de requin s’est déroulée pour la première fois à Boucan Canot.
Le 21 février 2017, des outils de pêche ont été déployés dans l’Est pour la première fois suite à l’attaque qui a coûté la vie à Alexandre.
Ce 29 avril, le dispositif post-attaque a été activé mais n’a toujours pas été débuté.