Ce vendredi 28 avril, la ministre de l’Outre-mer Éricka Bareigts, le préfet de La Réunion Domique Sorain et Jean-François Lebon - commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique de la Réunion - se sont réunis au commisariat du Chaudron pour rencontrer les policiers du GIPN.
Suite à la fusillade impliquant un jeune "Fiché S" hier à Saint-Benoît, la ministre de l’Outre-mer Éricka Bareigts a tenu rencontrer les policiers lors d’une réunion. Deux hommes du GIPN ont été légèrement blessés lors de cette opération anti-terroriste.
Éricka Bareigts salue l’engagement des policiers et affirme se battre pour ces derniers jusqu’au 15 mai, date de la fin de son mandat de Ministre.
"Je tenais à venir au GIPN après les événements que nous connaissons d’hier, pour saluer le professionalisme de cette compagnie. Une compagnie d’intervention qui nous protège. Ses hommes qui engagent leur vie, leur sécurité pour protéger la vie et la sécurité des réunionnais."
"Ce sont des hommes qui travaillent avec des équipements qui s’améliorent. Aujourd’hui nous avons du matériel nouveau, du matériel adapté à toute circonstance. Ce sont des hommes entraînés, des hommes professionnels qui nous ont dit toute leur détermination à continuer l’engagement."
La Ministre des Outre-mer est également revenue sur les primes des hommes du GIPN à La Réunion, méritant selon elle une écoute et un changement avant d’affirmer que le risque terroriste existe bel et bien à La Réunion.
"Nous sommes dans le monde. La Réunion n’est pas sous cloche, La Réunion est connectée au monde. Les Réunionnais voyagent, sont sur internet, et vous savez à quel point la pratique d’internet, du numérique peut être d’une grande dangerosité. La Réunion est dans cette réalité et nous devons ne pas la cacher."