A la Cité Fragrance de Saint-Benoît, c’est l’incompréhension dans l’entourage de Jérôme Lebeau, le jeune islamiste présumé interpellé jeudi. Ce matin, Lucien, l’un de ses amis d’enfance, a évoqué le changement de comportement de ce jeune décrit comme discret et sans histoire.
"Son truc à lui c’était les jeux. Il aimait les jeux en ligne sur console ou sur ordinateur. C’était quelqu’un de réservé, il n’ait pas trop descendre et préférait rester chez lui", décrit Lucien.
Le jeune homme a connu et fréquenté Jérôme Lebeau. Il raconte un quotidien qui ne laissait rien transparaître.
"Quand j’étais avec lui, il ne me parlait pas de tout ça. On parlait d’autre chose : des filles, de voitures, de jeux vidéos, tout sauf de sujets comme la géopolitique, le terrorisme ou la guerre. C’était rare quand on se voyait, mais quand on se voyait, on se voyait beaucoup."
"Il préférait avant, quand on était jeunes, il y avait moins de complications. À la base, c’est quelqu’un de bien. Sa mère travaille au Conseil départemental. Elle a toujours travaillé, Jérôme n’a jamais manqué de rien, il avait tout ce qu’il veut. Là il a obtenu son Bac, une bac, il se déplaçait, il avait tout. Je penses que dans l’histoire, c’est un gros montage de tête, il s’est laissé emporter."