Le président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion, Houssen Amode, dénonce la suspicion de radicalisation d’un homme, interpellé ce jeudi à Saint-Benoît après avoir blessé deux policiers.
Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion (CRCMR) s’est exprimé à travers un communiqué pour dénoncer la radicalisation sous toutes ses formes, et en réponse à l’interpellation ce jeudi 27 avril d’un homme suspecté radicalisation, à Saint-Benoît.
"Des incidents graves ont eu lieu ce jour à Saint-Benoît, dans le cadre d’une intervention des forces de l’ordre, dont deux membres ont été victimes de blessures.
Ils se sont produits lors d’une perquisition au domicile d’un jeune soupçonné de radicalisation et fiché au plan sécuritaire.
Il aurait réagi de façon extrêmement violente, n’hésitant pas à provoquer le pire en faisant usage d’une arme à feu.
L’enquête et les investigations en cours permettront de faire la lumière sur cette affaire tant au niveau des motivations de l’individu, que des ramifications éventuelles susceptibles d’être mises en cause.
Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion, instance représentative élue :
. Dénonce et condamne fermement ce type de comportement extrême qui ne peut aucunement être justifié par une appartenance religieuse
. Soutient les autorités dans leur volonté et démarche de prévention et de lutte contre le phénomène de radicalisation
. Rappelle que les responsables de la composante musulmane n’hésitent pas à coopérer en ce sens lorsqu’ils sont sollicités, et à signaler les comportements équivoques que les institutions musulmanes sont les premières à subir
. Tient à exprimer sa solidarité avec les policiers blessés, ainsi qu’aux fonctionnaires de police et de gendarmerie qui sont particulièrement exposés physiquement dans l’exercice de leurs missions pour assurer l’ordre public et la sécurité de nos concitoyens."