Qui est l’islamiste présumé arrêté ce jeudi à Saint-Benoît ? Âgé d’une vingtaine d’années, le jeune homme, Jérôme L., se serait converti assez récemment à l’Islam. Décrit comme discret, beaucoup de ses voisins ont du mal à croire qu’il se soit radicalisé.
Jérôme L., 22 ans, habite depuis plusieurs années avec sa mère dans un appartement situé dans la Cité Fragrance à Saint-Benoît.
L’homme côtoie peu les habitants du quartier. La plupart d’entre eux le connaissent seulement de vue.
"Il est un peu créole, il a une barbe, blanc, grand et porte souvent des chapeaux", décrit une habitante.
Un jeune homme décrit comme discret et courtois : "Il portait un petit débardeur, li lété bien brun, mince, un visage avec un ti barbichette. Il m’a souri poliment et m’a dit a li que li l’avé bien grandi. Car ça faisait des années que m’avait pas vu à li."
Le jeune homme se serait récemment converti à l’Islam, avant de se radicaliser. Dans le quartier, il se murmure qu’il fréquentait assidûment une mosquée.
Des rumeurs renforcées par un changement radical de son apparence. "Dernièrement, le ga la rase son tête. Et après, le ga la laiss son barbe pousser en fin de compte. Avant, c’était un gar que lavé grands cheveux, et que i té voit rarement."
Une habitante était au même collège que lui : "Il a changé parce qu’au collège, quand je l’ai connu, il n’était pas comme ça. Physiquement aussi, au niveau de la coiffure, de la barbe. Mais aussi pour ses habits."
Jérôme L. n’était pas connu pour des faits de délinquance. Mais le jeune homme faisait l’objet d’une fiche S. En effet, depuis plusieurs semaines, il était surveillé par les services de renseignement. En raison notamment pour des suspicions de propagande islamiste sur Internet.
Légèrement blessé, les deux policiers ont pu sortir du CHU de Bellepierre à la mi-journée. Concernant le suspect, touché par deux balles au niveau de l’abdomen, il a été opéré dans l’après-midi. Il se trouve dans un état stable.