Ce jeudi 27 avril, les policiers de l’antenne du GIPN ont conduit une opération anti-terroriste dans la cité Fragrance à St-Benoît. Deux policiers ont été légèrement blessés par un homme "soupçonné de radicalisation" qui leur a tiré dessus. Blessé durant cet échange de tirs, le suspect a été maîtrisé et transféré à l’hôpital. De nombreuses armes et divers éléments permettant la confection de cocktails Molotov ont été saisis.
Aux alentours de 6 heures du matin ce jeudi, deux hommes du GIPN (Groupe d’intervention de la police nationale) ont été blessés lors d’un échange de tirs avec un suspect lors d’une opération ani-terroriste.
Une fois le suspect maîtrisé, les enquêteurs ont découvert à son domicile des produits pouvant entrer dans la composition d’explosifs artisanaux.
La section anti-terroriste du parquet de Paris a rapidement été saisie. La garde à vue de l’individu peut durer jusqu’à 4 jours, soit 96 heures. Mais pour l’heure, le jeune homme âgé de 22 ans est hospitalisé après avoir reçu deux balles au niveau du ventre.
Le suspect devrait être transféré à Paris pour être entendu par la section anti-terroriste du Parquet de Parquet et il sera sans nul doute mis en examen et placé en détention provisoire.
L’homme a été interpellé suite à un signalement sur la plate-forme Pharos de la police judiciaire qui permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites sur Internet et donc de déboucher, le cas échéant, sur des poursuites judiciaires.
L’homme était soupçonné d’apologie du terrorisme sur Internet. Suivi depuis plusieurs semaines, il est âgé de 22 ans et il se serait récemment converti à l’Islam.
Les policiers voulaient le questionner sur des affinités éventuelles avec des groupes terroristes. Ils ont été accueillis par des coups de feu.
Matthias Fekl - Ministre de l’Intérieur - et Ericka Bareigts - Ministre des Outre-Mer - expriment "leur entier soutien aux deux policiers blessés en service, ce matin, à Saint-Benoit, alors qu’ils intervenaient lors d’une opération d’interpellation menée par la sûreté départementale de La Réunion assistée d’effectifs de la Direction générale de la sécurité intérieure et de la gendarmerie".
Le Ministre de l’Intérieur et la Ministre des Outre-mer leur adressent "leurs voeux de prompt et complet rétablissement, et transmettent également toute leur sympathie à leurs proches et à l’ensemble de leurs collègues".
L’assaillant chez lequel se déroulait la perquisition pour apologie du terrorisme a aussitôt été appréhendé, et une enquête est actuellement en cours.
La mère du suspect, présente dans l’appartement, a également été interpellée et placée en garde à vue. "De nombreuses armeset divers éléments permettant la confection de cocktails Molotov ont été saisis"
Matthias Fekl rappelle son "total soutien aux policiers et aux gendarmes dans l’accomplissement de leurs difficiles et nécessaires missions au service de la sécurité des Français".