Les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière de La Réunion ont procédé à de nombreux contrôles routiers durant ce week-end prolongé et ont mené une opération "route bleue" pendant ce lundi de Pâques. Des centaines d’usagers de la route ont été verbalisés.
Les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière de La Réunion étaient très présents sur nos routes entre samedi et lundi, un week-end prolongé pour les fêtes de Pâques.
En tout, les gendarmes ont relevé 556 infractions.
Les militaires ont procédé à 1 575 dépistages alcoolémie durant ces trois jours. 47 usagers de la route avaient bu. 24 d’entre eux avait un taux d’alcoolémie délictuel.
Les gendarmes ont aussi verbalisé 192 conducteurs qui avaient dépassé la limite de vitesse autorisée. Un usager avait consommé des stupéfiants.
42 personnes roulaient alors qu’ils avaient leur téléphone en main. 36 ne portaient pas de ceinture de sécurité, 14 utilisateurs de deux-roues n’avaient pas de casque.
D’autres infractions ont été relevées : 6 défauts de permis de conduire et 88 autres qui sont considérées comme génératrices d’accidents graves (franchissement lignes continues, non respect du stop ou feu rouge). Enfin, 130 autres usagers de la route n’ont pas respecté les règles administratives.
Pour la première fois depuis 4 ans, les gendarmes épaulés par les policiers ont mené une opération "route bleue". 82 contrôles ont été menés en seulement deux heures tout autour de La Réunion.
Plus de 800 véhicules ont été contrôlés et 200 infractions relevées.