Le choc ce lundi 3 avril sur le site de la Vierge Noire dans le quartier de la Rivière des Pluies à Sainte-Marie. Le site a été vandalisé, les fleurs sont éparpillées et la Vierge Noire gît sur le sol... Sur place, les dégâts sont importants. En fonte, la Vierge Noire est cassée.
Sur place, le choc se mêle à la tristesse pour les paroissiens. La Vierge Noirea été découverte - cassée - sur le sol, le site vandalisé...
La statue de la Vierge Noire date de 1856. Fabriquée en fonte, la statue n’a pas résisté à une chute de plusieurs mètres. Et c’est ce lundi aux alentours de 5 heures du matin que le jardinier a découvert les conséquences de cet acte de vandalisme.
Les dégâts sont importants et tous les chrétiens qui ont l’habitude de se recueillir sur le site de la Vierge Noire sont sous le choc. Interrogés ce matin, plusieurs fidèles n’ont pas pu retenir leurs larmes en découvrant la Vierge Noire brisée, sur le sol, au milieu de pétales de roses éparpillés. "Mon coeur saigne" a expliqué une paroissienne en larmes ce matin.
Les gendarmes ont été alertés, une enquête est en cours.
En pleine période de carême, la communauté catholique est sur le choc. Sur le site, la Vierge Noire gît sur le sol, au milieu des fleurs éparpillées...
Entre tristesse et colère, le paroissiens tentent de comprendre ce qui a pu se produire. Les gendarmes ont ouvert une enquête. Sur place, ils ont pu procéder aux relevés d’usage.
Alerté, l’Evêque de La Réunion - Monseigneur Gilbert Aubry - a décidé de fermer le site le temps nécessaire aux travaux de réparation.
Pour l’heure, impossible de savoir si la statue de la Vierge Noire va pouvoir être réparée ou si elle devra être "changée" pour le Grand pèlerinage qui aura lieu le 1er mai prochain à la Rivière des Pluies.