Condamnés en première instance pour discrimination à l’embauche, Nassimah Dindar, Bachil Valy, Jean Jacques Vlody ont été innocentés par la cour d’appel jeudi. En réaction, le parquet général a annoncé se pourvoir en cassation.
Coup de théâtre hier matin. Dans le cadre de l’affaire du foyer de Terre Rouge, la cour d’appel a prononcé la relaxe générale pour la présidente du Conseil départemental, Nassimah Dindar, le député Jean-Jacques Vlody, et le maire de l’Entre-Deux Bachil Valy.
Les trois élus étaient poursuivi pour discrimination à l’embauche. Lorsque la décision tombe, maître Alain Rapady, l’avocat de Nassimah Dindar, appelle sa cliente pour la prévenir. "Je lui ait communiqué l’arrêté rendu par la cour d’appel".
En déplacement en Métropole, la présidente du Département a remercié ses soutiens sur sa page Facebook. Selon Nassimah Dindar, "Justice a été rendue".
Un message proche de celui posté par Jean-Jacques Vlody : "Je suis là plus que jamais et je poursuis avec la tête haute et honneur".
Jeudi matin, seul Bachil Baly avait fait le déplacement à la cour d’appel. Le maire de l’Entre-Deux confiait alors son soulagement. "Dans ce dossier, il n’y a eu aucun enrichissement personnel, je n’ai fait que mon travail. C’est un grand jour".
Michel Soucramanien, un ancien collaborateur du cabinet de Nassimah Dindar, également poursuivi pour complicité, a lui aussi été relaxé. En première instance, il avait écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis.
Alors qu’ils avaient été condamnés en première instance à des peine de prison avec sursis, ainsi que des peines d’inéligibilité allant de 1 à 3 ans, les trois élus ont été relaxés. Une décision diamétralement opposée.
C’est la raison pour laquelle le parquet général a décidé de se pourvoir en cassation dès hier, alors qu’il avait 5 jours pour prendre sa décision.
Pour Paul Junot, président de la CFTC, "c’est le choc absolu, incompréhensible".
C’est son syndicat qui avait dénoncé l’affaire, en envoyant un courrier au parquet de Saint-Pierre.
Une décision à laquelle ne s’attendait pas non plus Frédéric, ancien employé du foyer de Terre Rouge.