Président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), Paul Junot estime que la relaxe générale décidée par la cour d’appel pour l’affaire du foyer de Terre Rouge est "le choc absolu".
Le président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), estime que "c’est le choc absolu, c’est l’incompréhension totale. D’un côté il y a la littérature juridisme qui prime sur la réalité des faits. Les faits ont été précis, caractérisés, circonstanciés. Le procureur de la République de Saint-Pierre l’a démontré en première instance, et l’avocat général devant la cour d’appel. Ces faits sont là, présents, et on ne pense plus aux victimes.
"Les victimes sont nombreuses dans cette affaire. Ces enfants en difficulté qui auraient dû être encadrés. La jeunesse de demain, en difficulté, qui sont encadrés par des supporteurs politiques. Mais aussi les personnes licenciées. Est-ce que c’est le rôle d’un homme politique de donner un emploi à certains en l’enlevant à d’autres. C’est le rôle de Pôle emploi. Le travail des politiques c’est de créer les conditions pour un développement économique, et non pas constituer un réservoir électoral sur la misère intellectuelle, et la misère économique d’un territoire qui est entretenu pour servir une carrière électorale."
Même si beaucoup estiment qu’il s’agit de "9 ans de procédure pour rien", Paul Junot n’est pas de cet avis.
"De ce que l’on peut entendre ce matin au niveau de la population ou dans le milieu professionnel et syndical, c’était l’incompréhension totale. Et certains vont jusqu’à l’écoeurement et sont dégoûtés de voir que l’on a pu nier les faits dans leur réalité. Le juridisme c’est une chose, les faits et la réalité sont une autre. Quand j’entend des élus dire qu’ils vont continuer dans ce sens. On va continuer de licencier, de faire perdre leur emploi à ceux qui sont en poste, pour mettre d’autres qui sont supporteurs, et qui constituent le réservoir électoral pour certains. C’est ce problème qui doit être dénoncé, et qui existe dans toutes les communes et dans toutes les collectivités. Si nous ne faisons pas cas, les élus, assurés de leur carrière par ce réservoir électoral constitué, ne feront pas l’effort d’un projet de développement économique, seule condition pour développer l’emploi. Et permettre à chacun d’avoir une vraie conscience politique".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Paul Junot, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), dans la vidéo ci-jointe.