La décision de la cour d’appel a surpris bon nombre de Réunionnais, notamment à Saint-Pierre. Personne ne s’attendait à un tel verdict : une relaxe totale. Beaucoup s’interrogent et estiment que cette décision renforcera les élus et leurs pratiques.
Passer de peines relativement lourdes avec de l’inéligibilité en première instance, à une relaxe totale en appel. L’écart est grand, trop grand pour bon nombre de Réunionnais rencontrés ce jeudi matin. Personne ne comprend comment cette décision a pu être prise.
"À chaque fois c’est la même chose. Les gens se permettent de faire des mauvaises choses, et après ils sont relaxés. La justice n’est pas dans le bon sens, comme d’habitude".
Pour cet homme, "cela semble surprenant, mais vu comment la justice fonctionne en ce moment, ça ne l’est pas tant que ça. On se fait avoir c’est tout".
Tout sauf une surprise pour cette femme : "Pour moi i surpend pas moin. Tout ça la lé ensemble".
Pour ces citoyens, au-delà de l’incompréhension, c’est l’inquiétude qui demeure quant à l’avenir. Ils reconnaissent perdre chaque jour un peu plus confiance en la justice, mais surtout en les hommes et femmes politiques.
"Je pense que tout est fait pour encourager à avoir des pratiques pas très louables". Un autre homme de poursuivre : "Ils sont intouchables, ça sera toujours la mme chose. Il faut que ça soit un peu plus sérieux, qu’ils aient la conscience tranquille et qu’ils arrêtent de faire ces bêtises."
Une autre personne interrogée estime que la situation est identique sur le territoire national. "Que ce soit en Métropole ou ici, ils sont en indélicatesse avec les règles morales et certaines règles démocratiques. Que pouvons-nous faire ?"
D’autres encore préfèrent ne pas apparaître face caméra, mais estiment que cette issue est inacceptable, au vu du préjudice subi par les 17 salariés du foyer de Terre Rouge.