Antenne Réunion
Lors de 62 opérations de contrôle, les gendarmes de l’EDSR (Escadron départemental de la sécurité routière)
62 services spécifiques de police route ont été menés sur les routes de La Réunion par les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière.
Le bilan de ce week-end fait état de 409 infractions relevées parmi lesquelles :
- 38 alcoolémies dont 20 délictuelles (taux supérieur à 0,80 g/l d’alcool dans le sang) entraînant une rétention immédiate du permis de conduire pour les conducteurs, avec des taux allant jusqu’à 1,06 g/l d’alcool dans le sang ;
- 1 conduite sous stupéfiant, entrainant immobilisation du véhicule et rétention immédiate du permis de conduire ;
- 199 excès de vitesse
- 5 refus d’obtempérer, les auteurs sont identifiés et les enquêtes sont en cours ;
- 8 défauts de permis de conduire ;
- 25 usages de téléphone au volant ;
- 14 non-ports de la ceinture et/ou dispositifs de retenue pour enfants ;
- 11 non ports du casque ;
- 17 autres infractions génératrices d’accidents graves (franchissement lignes continues, non respect du stop ou feu rouge, non respect des priorités etc...) ;
- infractions diverses (équipements, règles administratives, etc).
Entre samedi et dimanche 17 heures, les gendarmes sont déjà intervenus sur 14 accidents matériels de la circulation. L’alcoolémie a été détectée positive dans la moitié des sinistres.
Ils sont intervenus également sur un accident corporel, un cyclomotoriste seul en cause ayant perdu le contrôle de son engin. Le dépistage alcoolémie effectué sur le pilote s’est avéré positif.
L’alcool et la vitesse excessive en raison des circonstances restent les causes principales des accidents de la circulation sur les routes de La Réunion.
Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé 25 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end permettant de relever 12 délits. 96 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
Les forces des Polices locales ont procédé à des contrôles sur l’ensemble des circonscriptions de sécurité publique, notamment à St Denis permettant la constatation de 3 délits, avec notamment plusieurs alcoolémies délictuelles (taux entre 0.53 et 0.60 mg d’alcool par litre d’air expiré). A Saint Pierre, 31 infractions ont été relevées, avec notamment 2 alcoolémies délictuelles ( taux entre 0.75 et 0.79 mg d’alcool par litre d’air expiré), ainsi que 3 défauts d’assurance.
Les Unités départementales ont relevés 39 infractions dont un défaut d’assurance sur l’ensemble des circonscriptions