Florinne D. est jugée devant la cour d’assises de Saint-Denis pour "délaissement de personne incapable de se protéger suivi de mort". Le procès de cette quinquagénaire est prévu sur deux jours. Elle est accusée d’avoir maltraité et causé la mort de Soamina en juin 2014 à Saint-Pierre.
Durant deux jours, Florinne D. va devoir expliquer dans quelles conditions elle a accueilli une jeune femme à son domicile... Cette quinquagénaire est accusée d’avoir causé la mort de Soamina. Les faits se sont déroulés dans sa maison située Bassin-Martin, un quartier de Saint-Pierre.
La victime aurait vécu les pires souffrances entre le mois d’avril 2013 et le 17 juin 2014lorsque les policiers l’ont retrouvé inconsciente et squelettique...
Début juin 2014, la jeune femme a été découverte souffrante dans la case de Forinne D. à Bassin Martin. Victime de supplices qui auraient été infligés par la propriétaire de la maison, elle est décédée deux mois plus tard, à l’hôpital.
Soamina a été été découverte dans un état critique le 17 juin. Cette femme âgée d’une vingtaine d’années a passé plusieurs mois sous le joug de son bourreau.
La jeune femme a été découverte inconsciente. En état de dénutrition sévère et de déshydratation, la Saint-Pierroise a été transférée dans un état inquiétant à l’hôpital. C’est son bourreau qui a donné l’alerte. Florinne D. a été mise en examen pour délaissement de personne, violences habituelles sur personne vulnérable avec mise en danger de la vie d’autrui.
Suite au décès de la victime, les faits ont été requalifiés. L’accusée est jugée pour "délaissement de personne incapable de se protéger suivi de mort".
Cette affaire sordide a secoué le quartier de Bassin Martin à Saint-Pierre. La victime aurait subi de lourds sévices et elle souffrait de dénutrition sévère.
Alix qui a vécu avec Florine pendant 13 ans, dressait un portrait peu flatteur de son ex-épouse en 2014. Suite à son interpellation, il s’est dit à la fois soulagé et attristé suite à l’interpellation de son ancienne compagne.
Selon lui, son ex-compagne a changé à cause de la religion. La quinquagénaire se serait convertie à un culte malgache. Selon les témoignages, la suspecte avait pour habitude d’asservir sa locataire, en lui confiant des tâches ingrates.
L’accusée va maintenant devoir s’expliquer face aux jurés de la cour d’assises de Saint-Denis. Elle encourt une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
Le verdit est attendu vendredi 3 mars.