L’Église au cœur d’une nouvelle affaire présumée de viols sur mineur. Gilbert Aubry, l’évêque de La Réunion, est en direct sur Antenne Réunion.
Fabrice Ibrahim, un prêtre en garde à vue depuis hier, et l’Église de La Réunion dans la tourmente.
Monseigneur Aubry a été en contact avec le jeune paroissien qui dit avoir été victime du prêtre de la Plaine-des-Palmistes. Le garçon lui a relaté les faits.
"Cet étudiant m’a été amené par le père aumônier des étudiants. Je l’ai écouté et, comme les faits s’avéraient graves, j’ai alerté le procureur de la République. De leur côté, les parents avaient porté plainte".
En revanche, Gilbert Aubry n’a pas rencontré la mère du jeune homme qui dit avoir été victime d’agressions sexuelles.
"Je n’ai pas encore rencontré sa mère mais, par le biais de l’aumônier, nous allons envisager une rencontre pour faire le point et aller plus loin dans la connaissance des faits.
Je demande pardon pour ce qui s’est passé parce que c’est un prêtre et que son comportement est inadmissible. Et nous avons à travailler sur la tolérance zéro en ce qui concerne la pédophilie, et nous y travaillons."
"Nous avons affaire à un comportement pervers et manipulateur et je suis convaincu qu’il a bien caché son jeu".
L’évêque de La Réunion de souligner ne rien avoir entendu de négatif au sujet de Fabrice Ibrahim, avant que cette affaire ne soit révélée au grand jour.
"Non je n’ai rien entendu sur lui. Je n’ai pas mis en doute ce que le jeune étudiant m’a dit et je lui ai demandé de mettre par écrit, c’est ce qu’il a fait, pour confirmer ses dires."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, dans la vidéo ci-jointe.