Jugé en appel, l’ex caporal-chef Patrice Nirlo est maintenant fixé sur son sort. Les jurés de la cour d’assises de Saint-Denis ont tranché. Aucune clémence n’a été accordée à l’ancien pompier. La peine prononcée en première instance a été confirmée : Patrice Nirlo écope de 12 ans de réclusion criminelle.
Après trois jours de procès, Patrice Nirlo est maintenant fixé sur son sort. Le pompier incendiaire accusé d’avoir allumé 5 feux - dont ceux qui ont ravagé le Maïdo - a été condamné à une peine de 12 ans de réclusion criminelle. Les jurés ont suivi les réquisitions de l’avocat général.
L’ex caporal-chef écope de la même peine qu’en première instance : 12 ans de prison.
Les proches et famille de Patrice Nirlo sont abasourdis. Les jurés n’ont pas été sensibles aux arguments avancés lors de la plaidoirie de l’avocat Georges-André Hoarau, invité du 19h, et après plus de deux heures de délibéré, le verdict est tombé.
Le 11 octobre 2010 : le premier incendie au Maïdo. 780 hectares partent en fumée, des espèces endémiques sont touchées. Il faudra 11 jours pour venir à bout de ce feu. Les dégâts s’élèvent à 3 millions d’euros.
Le 13 novembre 2010 : Piton Textor. plusieurs départs de feu à Bourg-Murat et à Piton Barbaroux, Trou Blanc et Piton de Caille. Pendant 5 jours, les flammes ravagent la végétation sur le massif du Volcan. Plus de 83 hectares partent en fumée.
Le 25 octobre 2011 : le second incendie au Maïdo. Il faudra 3 mois pour maîtriser l’incendie. Des habitations sont menacées cette fois et des agriculteurs sont évacués. 600 sapeurs-pompiers sont mobilisés dont 430 venus de Métropole. Le bilan est dramatique : 2 800 hectares détruits, 10 millions d’euros de préjudices.
En 2013, deux incendies à Sainte-Marie : Moka et Beaumont.