Au lendemain de l’attaque mortelle de requin qui a coûté la vie à Alexandre à la rivière du Mât, le président de la Ligue réunionnaise de surf Éric Sparton réagit en direct sur Antenne Réunion.
Alexandre N., 26 ans, est décédé hier matin à Saint-André, après une attaque de requin. Éric Sparton réagit.
"Il assouvissait sa passion. La ligue de surf a une pensée pour se proches, sa famille, qui souffrent autour de lui. Maintenant, le drame est là, il faut se dire que la prédation est là aussi."
Un jour à peine après le drame, des surfeurs étaient à l’eau ce mercredi matin, du côté de Saint-Pierre, malgré les interdictions. Pour le président de la ligue réunionnaise de surf d’indiquer : "Il y a toujours des gens à l’eau, on le sait. On sait que le prédateur est là, on met en place des dispositifs, avec des contraintes. Mais qui permettent de surfer avec une surveillance et de manière sécurisée. On peut choisir plusieurs spots sur la ville de Saint-Paul, pour le moment, puisque nous continuons à travailler très sérieusement avec la Région, les services de l’État et plusieurs communes pour que l’on puisse développer ce dispositif partout".
Pour Éric Sparton, les messages de prévention n’ont pas de mal à passer.
"Il y a une bonne diminution des surfeurs en dehors des dispositifs. Je crois que le message passe. Pour nous à la ligue, le message n’est pas que les gens arrêtent de surfer, mais qu’ils continuent leur passion dans des conditions de sécurité optimales (...). Sur cette liberté de surfer, ça été de tout temps la mentalité du surfeur. Maintenant, le danger est là, le départ d’Alexandre est un drame, je suis encore choqué. Il faut que les gens se rendent compte sincèrement de ce qui se passe, qu’on peut à tout moment disparaître, et puis c’est les gens autour qui souffrent".
L’intégralité de l’interview d’Éric Sparton, président de la ligue réunionnaise de surf.