Ce mardi matin, une attaque de requin s’est produite au niveau de l’embouchure de la Rivière du Mât à Saint-André. Alexandre N. - un bodyboardeur âgé de 26 ans - est décédé.
Ce mardi matin, un jeune homme a été attaqué par un requin à Saint-André, précisément au niveau de l’embouchure de la rivière du Mât, un lieu où la baignade et les activités nautiques sont interdites.
Alertés, les secours se sont rapidement rendus sur place mais ils n’ont rien pu faire pour sauver le bodyboardeur âgé de 26 ans.
Alexandre N pratiquait le bodyboard sur le spot Santana, dans l’Est de l’île. Le jeune homme était employé par la ligue de surf en tant que vigie requin jusqu’à l’année dernière.
Ce matin, les secours ont repêché en mer un corps déchiqueté, le jeune homme a été mordu à deux reprises : au niveau du bassin, de la jambe gauche et de la main gauche.
Gravement mordu à l’artère fémorale, le jeune homme était déjà décédé lorsqu’il a été hissé sur le rivage par les pompiers. Les conditions étaient particulièrement favorables à la présence de requins (eau boueuse et trouble...).
La sous-préfère de Saint-Benoît - Christine Geoffroy - s’est rendue sur les lieux de l’attaque de requin ce matin. Elle rappelle que la baignade et les activités nautiques sont interdites dans la zone. Cela faisait cinq ans qu’il n’y avait pas eu d’attaque de requin dans l’Est de l’île.
C’est la 20e attaque de requin depuis 2011 et la 8e attaque mortelle.
La Réunion est à nouveau concernée par une attaque de requin plus de 7 mois après la dernière attaque, survenue à Boucan Canot
Suite à ce drame survenu à Saint-André, la préfecture de La Réunion a rapidement activé le dispositif post-attaque. Une cellule d’urgence médico-psychologique est déployée pour assister les témoins.
Le 27 août 2016, Laurent C. - un bodyboardeur - a été attaqué par un requin à Boucan Canot.
Qautre personnes ont été victimes de squales en 2015. Deux sont décédées.
En 2015, deux personnes ont été tuées par des squales. Le 14 février, Talon Bishop - une baigneuse - a été happée à quelques mètres du bord dans le secteur de Ravine Mula à l’Étang-Salé.
Le 12 avril 2015, Elio, un surfeur âgé de 13 ans, champion de La Réunion espoir, est attaqué par un requin-bouledogue alors qu’il surfait dans le secteur de Saint-Gilles.
Après ces deux premières attaques de requin mortelles, un surfeur a lui été mordu le 1er juin 2015 au Port, au large de la darse.