À la veille du procès en appel de l’ex caporal-chef des pompiers Patrice Nirlo, son avocat, Georges-André Hoarau, était sur le plateau d’Antenne Réunion.
C’est Georges André-Hoarau qui a récupéré le dossier dans l’affaire du procès en appel de Patrice Nirlo. Il est l’avocat de l’ancien caporal-chef et a rencontré son client au parloir.
"C’est sa famille qui m’a choisi puisque lui est incarcéré. Il attend ce procès pour rétablir certaines choses, notamment, dont le fondement même de l’appel, il a été jugé très sévèrement. Notamment une notion d’équité nous a poussé à faire appel, puisque concomitamment, plus près de nous, il y a une affaire semblable, peut-être en conséquence moindre, mais pour des faits aussi criminels, qui sont passés en correctionnel : c’est l’affaire Bernard de Palmas."
L’avocat de mettre en avant la stratégie de défense de Patrice Nirlo. "Lors du premier procès il en a trop dit. Il a peut être reconnu des incendies dont il n’est pas l’auteur, mais il n’est pas question de contester notre responsabilité, et il doit être condamné. Ayant déjà fait trois ans de prison ferme, c’est déjà une peine suffisante à mon sens".
Georges André-Hoarau met en avant dans ce procès une "surenchère lorsque l’on parle de Parc national réunionnais. C’est un leurre, j’allais presque dire que c’est un mensonge. Je crois savoir que la France ne s’est pas donnée les moyens de protéger son parc, alors que c’est obligatoire dans la charte, et c’est ce qui n’est toujours pas actuellement le cas (...).
"Nous sommes responsables des incendies, mais pas de leurs conséquences. Le Dash-8 est en effet arrivé 9 jours après. Si le Dash était sur place, les conséquences n’auraient pas été les mêmes".
Le but clairement affiché par l’avocat de Patrice Nirlo est de “réduire la peine” de son client, et "non pas demander l’acquittement, cela serait indécent".
Et de poursuivre : "Mon client est malade, c’est un pyromane reconnu, mais il est en possession de ses moyens, ses facultés mentales ne sont pas altérées et encore moins absentes."
Retrouvez l’intégralité de l’interview du bâtonnier Georges-André Hoarau, avocat de Patrice Nirlo, dans la vidéo ci-jointe.