Antenne Réunion
Le bilan des opérations et contrôles menés ce week-end par les policiers et les gendarmes font état d’un bilan de 421 infractions dont 26 alcoolémies délictuelles, avec un taux maximal de 2,2 grammes d’alcool par litre de sang.
Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé 24 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 17 au 19 février 2017 permettant de relever 20 délits.
106 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
- 07 alcoolémies délictuelles avec un taux le plus élevé de 2,2 g d’alcool par litre de sang
- 09 défauts de permis de conduire
- 04 défauts d’assurance
02 contrôles vitesse permettaient de relever 37 infractions pour excès de vitesse.
Au cours de ces contrôles les forces des Polices locales ont également relevé 82 autres infractions diverses au code de la route.
38 alcoolémies dont 19 délictuelles (taux supérieur à 0,80 g/l d’alcool dans le sang) entraînant une rétention immédiate du permis de conduire pour les conducteurs, avec des taux allant jusqu’à 2,16 g/l d’alcool dans le sang ;
- 113 dépassements de la vitesses,
- 01 refus d’obtempérer, enquête en cours ;
- 07 défauts de permis de conduire ;
- 14 usages de téléphone au volant ;
- 08 non-ports de la ceinture et/ou dispositifs de retenue pour enfants ;
- 11 non ports du casque ;
- et 28 autres infractions génératrices d’accidents graves (franchissement lignes continues, non respect du stop ou feu rouge, non respect des priorités etc...)
"En marge des opérations, les unités ont été sollicitées rien qu’au cours des deux dernières nuits, pour intervenir sur les lieux de 8 accidents matériels. Quatre de ces collisions ou pertes de contrôles ont révélé des alcoolémies positives des usagers avec un "record" établi à 2.16 g/litre de sang !
2 accidents corporels survenus à ST-PAUL et PLATEAU CAILLOU, impliquant à chaque fois un cyclomotoriste, ont eux aussi été provoqués par l’alcoolisation des pilotes de ces engins", mettent en avant les gendarmes.