L’ARS (Agence régionale de santé) lance un appel à la vigilance suite au passage de la tempête Carlos près de La Réunion : le risque de prolifération des moustiques est plus important.
Carlos, forte tempête tropicale est passée à une centaine de kilomètres de La Réunion en milieu de semaine dernière. Le premier système dépressionnaire baptisé de la saison cyclonique 2016-2017 a apporté une semaine de pluies à La Réunion, frappée par la sécheresse depuis de longs mois.
Toute cette pluie peut aussi représenter un danger. L’eau stagnante peut permettre la prolifération des moustiques qui sont vecteurs des virus de la Dengue et du Chikungunya notamment. L’Agence régionale de santé (ARS) assure qu’aucun cas n’a pour l’instant été recensé. Mais pour éviter le risque, il est demandé aux habitants de La Réunion de détruire les gîtes larvaires.
"Aujourd’hui, nous n’avons pas de présence de ces virus, nous n’avons pas de circulation virale. Par contre, le risque est l’importation de ces virus par des voyageurs qui vont dans des zones dans des visites", explique Manuel Rodicq, ingénieur coordonateur du service de lutte anti-vectorielle à l’ARS.