Dans la nuit de mardi à mercredi, l’église de la Chaloupe Saint-Leu a été vandalisée. Le prêtre et les paroissiens sont scandalisés. Une enquête a été ouverte par les gendarmes.
C’est la colère et l’incompréhension qui règnent parmi les paroissiens de l’église de la Chaloupe Saint-Leu. Le bâtiment a en effet été vandalisé dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 février.
Saint Joseph, Saint Expédit, la statue du Christ ou encore celle de la Vierge Marie... toutes ont été décapitées dans cette petite église de la Chaloupe Saint-Leu.
En tout, 7 statues ont été cassées, plus précisément décapitées, et des fresques dérobées, comme l’indique le père Armand. "Cette nuit, des gens sont entrés en forçant les portes de l’église, avant de décapiter toutes les statues".
C’est ce mercredi matin, à l’ouverture des portes peu avant 7 heures de cette église des hauts de l’ouest de l’île, que le père Armand a fait cette découverte.
Il ne s’agit pas d’un acte isolé. En effet, en pleine rénovation, c’est la deuxième fois en trois jours que l’église Saint Christophe fait l’objet de dégradations diverses.
Selon les premiers éléments, les vandales se sont introduits en escaladant les barrières.
Pour l’église, le préjudice est évalué à plus de 10 000 euros. Pour le moment, nul ne connaît les motivations du ou des vandales.
Les gendarmes se sont rendus sur les lieux pour effectuer les constatations d’usage. Une enquête a été ouverte pour tenter de mettre la main sur le ou les personnes à l’origine de la dégradation des statues de l’église de la Chaloupe Saint-Leu survenue la nuit dernière.