Antenne Réunion
Dominique Sorain, préfet de La Réunion, présentera le plan de lutte contre l’errance des carnivores domestiques le 3 février 2017. Une enveloppe de 600 000 euros sur trois ans va permettre d’augementer le nombre d’animaux stérilisés.
Ce vendredi, une convention cadre va être signée en préfecture de La Réunion entre l’état, la CASUD (Communauté d’agglomération du Sud), la CINOR (Communauté d’intercommunalités du Nord de La Réunion), la CIREST (Communauté Intercommunale de l’est), la CIVIS ( Communauté Intercommunale des Villes Solidaires du Sud), le TCO (Territoire Côte Ouest) ainsi que le GEVEC (Groupe Etude Veterinaire Errance Carnivo).
La préfecture rappelle que les intercommunalités financent tous les ans des stérilisations de chiens et de chats par des vétérinaires regroupés dans une association le GEVEC (groupement d’étude vétérinaire sur l’errance des carnivores).
Le plan de lutte contre l’errance animale permettra de renforcer ces interventions en augmentant le nombre de stérilisations, grâce à un financement sur 3 ans à hauteur de 600 000 euros, ce qui correspond à environ 50 % d’animaux stérilisés en supplément.
La deuxième partie du plan permettra la réalisation d’une étude sur l’errance animale qui permettra d’évaluer la population de chiens errants mais aussi de collecter des données pour mieux comprendre le phénomène de l’errance et ainsi mieux ajuster les actions.
Enfin, une campagne d’information sera lancée afin de sensibiliser et éduquer le grand public.
Ces actions sont complémentaires au ramassage des animaux par les fourrières, qui est maintenu mais qui verra le nombre d’animaux capturés diminuer, en corrélation avec le renforcement du nombre d’animaux stérilisés.