La présidente du Conseil départemental Nassimah Dindar, le député Jean-Jacques Vlody et le maire de l’Entre-Deux Bachil Valy de nouveau dans le box des accusés. Le procès en appel du foyer de l’enfance de Terre Rouge doit débuter demain. Frappés d’inéligibilité en première instance, les élus contestent leur condamnation. Et, pour ce nouveau procès, certains font appel à des ténors du barreau parisien.
Condamnés à des peines d’inéligibilité, en juin 2016, Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental, le député Jean-Jacques Vlody, et Bachil Valy, le maire de l’Entre-Deux, sont mis en accusation dans le cadre de l’affaire du foyer de l’enfance de Terre Rouge. Ils sont condamnés à respectivement 3 ans, 18 mois et 12 mois d’inéligibilité.
Les trois élus font appel de la décision du tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Le nouveau procès s’ouvre ce jeudi. Cette fois-ci, en présence de ténors du barreau parisien. Nassimah Dindar a décidé de s’entourer de maître Patrick Maisonneuve et maître Luc Brossollet. Faire appel à des renforts métropolitains est une pratique assez courante à La Réunion.
Pour maître Boniface, ce choix s’est déjà avéré utile, même s’il est discutable. "Que ce soit moi ou un avocat qui choisisse un avocat, il y a toujours des éléments rationnels dans ce choix, et d’autres qui sont complètement irrationnels."
Avant de confier : "Lorsque l’on est un avocat, les raisons pour lesquelles un client vous choisit, elles vous échappent totalement. Soit on prend le dossier, ou pas, mais il faut s’occuper d’autre chose que son ego".
Le procès en appel s’ouvre demain. Il devrait durer deux jours. Deux journées qui pourraient s’avérer déterminante pour l’avenir politique des élus concernés par cette affaire du foyer de l’enfance de Terre Rouge.
L’affaire du foyer de Terre Rouge : de quoi s’agit-il précisément ? Que reproche-t-on et à qui ? Retour sur l’affaire, qui a éclaté après une lettre adressée par le syndicat CFTC au parquet de Saint-Pierre.