La réunion qui s’est déroulée cet après-midi entre le syndicat Unsa Aérien SNMSAC et la direction d’Air Austral s’est achevée en fin de journée sans qu’une solution ne soit trouvée par les deux parties en présence. En conséquence, le préavis de grève du 2 janvier prochain est maintenu.
Une menace place sur les vols de la compagnie aérienne Air Austral. En cette période de vacances, synonyme de forte activité pour l’entreprise.
Parmi les revendications syndicales, la fin de la précarité pour les salariés. 35 CDD réguliers attendent une titularisation depuis 7 ans. Une situation qui ne peut plus durer selon l’Unsa.
Autre point de blocage avec la direction, le manque d’effectif. Avec 13 voire 12 membres d’équipage à bord au lieu de 14, l’entreprise s’engage à réduire la charge de travail du personnel. Une contre-partie qui est toujours en discussion avec les délégués syndicaux.
"Sur le 777 nous avons souhaité, depuis le mois d’octobre, réduire d’un membre le nombre d’équipage en vol, avec la mise en place de discussions avec eux, qui ont été acceptées. Et aujourd’hui ils ne sont pas d’accord", rapporte Jacques Atchapa, DRH d’Air Austral.
La direction d’Austral tient à rassurer ses clients. Si la grève a bien lieu, des mesures seront prises pour modifier les billets d’avion, à destination des celles et ceux qui peuvent reporter leur voyage.
"Nous avons mis des mesures en place, avec de pouvoir faire des modifications, sous réserves de place, s’ils souhaitent modifier un peu leur plan de voyage", illustre Jean-Marc Grazzini, directeur général adjoint d’Air Austral.
Au sortir de la réunion de cet après-midi entre l’Unsa aérien SNMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial - PNC) et la direction d’Air Austral, les échanges n’ont pas permis de trouver une solution, face aux revendications du syndicat.
La réunion n’avait pas pour but de négocier les conditions nécessaires à la levée du préavis de grève prévu le lundi 2 janvier 2017, mais de présenter les différents points de revendications du syndicat.
Marie-Noëlle Wolff, déléguée syndicale Unsa Aérien SNMSAC Air Austral, était l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion
Mais tous les points acquis ont été remis en question. En conséquence, les renégociations entre l’Unsa aérien SNMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial - PNC) et la direction d’Air Austral repartent de zéro.