Dans le cadre d’une enquête suite à la plainte déposée contre Cyrille Hamilcaro suite à son embauche à l’Association des Maires de La Réunion après la validation de sa peine d’inéligibilité et sa radiation de la fonction publique, l’ancien maire de Saint-Louis et le président de l’AMDR, le maire de Salazie, Stéphane Fouassin, ont été entendus par les gendarmes.
Le procureur de la République du Tribunal de Grande instance de Saint-Pierre, fait le point sur une enquête sur Cyrille Hamilcaro. Celle-ci fait suite à une plainte déposée par Michel Dennemont, maire des Avirons, pour prise illégale d’intérêts suite à l’embauche le 1er août 2014 comme directeur de l’association des maires de La Réunion (AMDR) de Cyrille Hamilcaro, maire de Saint-Louis.
L’homme avait quitté son poste de maire suite à la validation par la Cour de Cassation de la peine de deux ans de sursis, 40 000 euros d’amende, 5 ans d’inéligibilité et de radiation de la fonction publique.
La section de recherches de gendarmerie de La Réunion a lancé une enquête sur l’affaire de l’AMDR.
Lors de réunions de l’AMDR avant le 1er août 2014, l’accent sur l’état insuffisant des finances pour recruter un nouveau directeur avait été mis en avant. "Cyrille Hamilcaro avait été tout de même recruté à ce poste, à temps plein alors que le précédent directeur l’était à temps partiel, par contrat consenti le 1er août 2014 par le président de l’AMDR, Stéphane Fouassin", détaille le procureur de la République.
Puis "le recrutement avait été validé en assemblée générale le 14 août 2014 en la seule présence de 3 élus de petites communes, également porteurs de 3 pouvoirs, soit au total par 6 élus d’une association regroupant 24 communes et 5 communautés de communes, et ce au mépris des statuts associatifs", précise le procureur de la République.
Le maire de Salazie et président de l’Association des maires de La Réunion, Stéphane Fouassin et Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis, ont été entendus par les gendarmes.
Des auditions réalisées en qualité de mis en cause respectivement des chefs de abus de confiance (au préjudice de l’association AMDR) pour Stéphane Fouassin et de recel d’abus de confiance contre Cyrille Hamilcaro.
"L’enquête sera prochainement clôturée et donnera lieu à une décision pénale qui sera communiquée", affirme le Procureur de la République.