Depuis des jours, voire des semaines, des eaux usées sont déversées en mer au niveau de la Jamaïque, à Saint-Denis. La Cise évoque une panne de la station d’épuration qui ne pourra pas être réparée avant au moins une semaine.
À Saint-Denis, les eaux non traitées se déversent directement dans l’océan. Derrière le centre de traitement des eaux usées de la Jamaïque, et jusqu’au Barachois, les matières fécales, et leurs odeurs, flottent dans l’eau et dans l’air.
Si Jean a l’habitude de venir pêcher à cet endroit. Ce jeudi matin, en observant la couleur des vagues, il se décourage rapidement.
"Déjà à 150 mètres, on sent bien les odeurs. C’est carrément les déchets qui vont à la mer. Là lé dangereux si quelqu’un i mange un poisson ici, li peut chopper des maladies, ou un jour quelqu’un peut être intoxiqué. Cela dure entre 8 et 9 mois dans l’année".
Si la Cise Réunion, la compagnie en charge de l’assainissement des eaux usées sur la Jamaïque, a refusé nos demandes d’interviews, elle a toutefois choisi de s’exprimer par communiqué.
Selon la Cise Réunion, les pompes principales qui acheminent les eaux usées jusqu’à la station d’épuration (Step) du Grand Prado de Sainte-Marie sont défectueuses.
"Nos équipes ont constaté des anomalies sur les groupes de pompages de refoulement. Des réparations et changements de pompes ont été effectués, mais, malgré plusieurs réparations (...) certains dysfonctionnements subsistent".
Pour le moment, dans l’attente de la réception des pièces commandées, aucune réparation n’est envisagée. Visible depuis les airs, cette bande boueuse de plusieurs kilomètres offre aux touristes une tout autre image de l’Île Intense.