Un terrible accident domestique s’est produit hier à Sainte-Marie. Un enfant âgé de 5 ans a perdu la vie en s’étouffant avec un noyau de letchi. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer. Une autopsie est prévue ce lundi.
Un terrible drame s’est produit dimanche 11 décembre à Sainte-Marie. Un petit garçon âgé de 5 ans est mort étouffé par un noyau de letchi.
Les proches du petit garçon n’ont pas réussi à lui porter secours malgré plusieurs tentatives. Les médecins du SMUR ont tout tenté pour le réanimer, en vain.
En cas d’étouffement, peu de gens connaissent les gestes qui sauvent pour faire sortir un objet qui encombre les voies respiratoires.
Il faut pratiquer en urgence une manœuvre simple pour expulser le corps étranger coincé dans le larynx ou les bronches ; c’est la seule chance de sauver la victime car les secours ne pourront arriver à temps.
Cette manoeuvre est réservée à l’adulte et à l’enfant entre 1 et 7 ans. Elle permet d’expulser un corps étranger dans la gorge.
- Mettez-vous derrière l’enfant, son dos appuyé contre votre poitrine.
- Passez vos bras sous ceux de l’enfant.
- Posez votre poing fermé au creux de son estomac (juste en dessous du sternum et des côtes).
- Posez votre autre main au dessus de la première. Puis tirez brusquement vos bras vers vous en exerçant une pression vers le haut.
Faites cela 3 ou 4 fois de suite.
Erreurs à éviter :
Ne placez pas vos mains trop haut pour éviter de comprimer les côtes, ni trop bas car cela serait inefficace. La manoeuvre doit être effectuée avec vivacité mais sans brutalité.