Les gendarmes ont réalisé plusieurs contrôles routiers ce week-end : 6 permis ont été retirés.
Ce week-end, 15 motocyclistes de l’Escadron départemental de sécurité routière de La Réunion ont mené différents types de contrôles routiers ciblés sur l’alcoolémie, les vitesses excessives et les fautes de conduite génératrices d’accident.
Durant ces contrôles, les gendarmes ont notamment croisé 12 usagers de la route qui conduisait sous l’état d’un empire alcoolique sur les routes de La Réunion. Cinq étaient ivres et avaient un taux d’alcoolémie délictuel, leur permis de conduire a été retiré.
D’autres infractions ont été relevées comme un défaut d’assurance, un défaut de permis de conduire, 17 usages de téléphone en conduisant, 8 non-port de la ceinture conducteur et un enfant sans dispositif de retenue adapté. Six usagers de deux-roues ne portaient pas de casque. En plus de cela, 8 infractions génératrices d’accidents graves ont été constatées comme des franchissements de ligne continue, non respect du stop, ou franchissement feu rouge fixe.
129 excès de vitesses ont été relevés par les gendarmes. Un jeune conducteur de 19 ans a été contrôlé à la vitesse de 161 km/h pour 100 km/h (jeune permis). Il circulait au volant d’une Peugeot 206 circulant sur la RN1 à hauteur du portail, sur la commune de Saint-Leu. Son permis lui a été retiré sur le champ.
Un motard de 38 ans a perdu la vie sur la RD 2 au niveau de Saint-Paul après une sortie de route qui s’est terminée contre un muret dans un virage.
Un second motocycliste seul en cause, a chuté à Saint-Gilles au guidon de sa 125 cc3 et s’est fracturé la jambe.
Le conducteur d’un scooter de 50 cm3 âgé de 26 ans est lui aussi tombé seul à Plateau-caillou et s’est grièvement blessé à la machoire en percutant un muret.