Un radar qui surveille les comportements des automibilistes autour des passages piétons va bientôt être testé en métropole. Comment serait accueilli cet outil à La Réunion où le quart de la population se déplace à pied ?
Un radar va bientôt être testé dès le mois prochain à Calais en métropole, annonce le site Auto Plus. Après une phase d’essais, ce nouveau dispositif de lutte contre l’insécurité routière pourrait être déployé partout en France et notamment à La Réunion.
Cet outil détecte la présence d’un piéton qui va traverser et celle d’un véhicule qui s’approche. Des caméras filment la scène et scannent la plaque d’immatriculation. Si l’automobiliste ne respecte pas la loi au niveau du passage protégé, les images sont envoyés à un policier chargé de visionner toute la scène et déterminer s’il faut verbaliser. Pour non-respect de la priorité d’un piéton sur un passage clouté, un conducteur risque jusqu’à 135 euros d’amende et 4 points retirés sur son permis.
Cette année, une Enquête Déplacements Grand Territoire a été menée pour la première fois à La Réunion. D’après les données collectées, 25% des déplacements effectués par les réunionnais se font à pied.
La voiture reste le premier mode de transport utilisé : 64% des déplacements se font en voiture, principalement pour aller au travail ou pour faire des achats. Les transports en commun (urbains, inter-urbain et scolaires) arrivent en troisième position avec 7% des déplacements, ce qui montre une marge de progression non négligeable.
Interrogés dans les rues de l’île, les Réunionnais se livrent sur l’annonce faite par Auto Plus, mais aussi sur la vie des piétons à La Réunion.
"De nos jours, il y a pleins d’inconscients sur la route. Je préfère attendre après que le feu passe au vert pour traverser."
"Souvent quand les enfants prennent du temps, les voitures ne sont pas très patientes et du coup, ils foncent !"
"Souvent, avec les voitures mal garées ou avec les bus, on est parfois surpris. On freine ou on essaie d’esquiver."