Un important trafic de voitures et de motos volées a été démantelé à La Réunion. Ce matin, cinq individus ont été déférés devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Mis en examen pour "vols en bande organisée et destruction de biens par moyens dangereux", ils devraient être jugés devant la cour d’assises, si les faits ne sont pas requalifiés. Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire.
Les gendarmes ont démantelé un important trafic de pièces détachées à La Réunion. Plus d’une trentaine de voitures et de motos volées ont été désossées et brûlées dans le cadre de ce trafic...
Au total, dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de cette enquête. Mais ce matin, cinq individus ont été déférés devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Ils ont tous été mis en examen pour vols en bande organisée et destruction de biens par moyens dangereux". Sur les cinq hommes mis en examen, quatre ont été placés en détention provisoire et ils dormiront dès ce soir derrière les barreaux.
"C’est un travail de fourmi des militaires de la Gendarmerie qui a permis de connaître le rôle de chacun" explique le Procureur de La République de Saint-Denis, Éric Tuffery.
Les cinq hommes mis en examen encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
Selon les autorités, le préjudice est estimé à plusieurs milliers d’euros.
C’est la multiplication des vols de voitures et de motos qui ont éveillé les soupçons des gendarmes. En septembre, une cellule d’enquête est mise en place par les militaires de la section de recherches de Saint-Denis. En parallèle, des militaires d’autres unités s’appuient sur les vols de motos et de véhicules répertoriés en 2016 pour parvenir à l’identification de plusieurs suspects.
Les suspects sont originaires de l’ouest de l’île, et principalement de la commune du Port.