Depuis lundi, les proches de Wilson Sadzoute sont nombreux à assister aux débats qui se déroulent au coeur de la cour d’assises de Saint-Denis. Le 8 septembre 2013, le jeune père de famille a été tué de deux balles dans la tête alors qu’il venait de célébrer le baptême de son fils. Dans le box des accusés, le tireur présumé Ulrich Mogné affirme avoir agi sur ordre et il accuse directement l’un de ses complices, Fabrice Kichenin.
Six personnes comparaissent devant les jurés de la Cour d’Assises dans l’affaire de l’assassinat de Wilson Sadzoute.
Dans le box des accusés : Ulrich Mogné est jugé pour assassinat, il est accusé d’avoir tiré sur le père de famille qui se trouvait au volant de sa voiture. Mais un autre nom retient toute l’attention des jurés : celui de Fabrice Kichenin, poursuivi pour complicité.
Dès le premier jour du procès, le tireur présumé - Ulrich Mogné - a affirmé face aux jurés avoir tiré sur ordre de Fabrice Kichenin. Une déclaration qui n’étonne pas la famille de Wilson Sadzoute.
"Je veux qu’Ulrich paie pour le crime qu’il a commis et je veux que Fabrice paie pour les armes qu’il a donné" explique une proche de la famille, aux côtés de la fille de la victime.
Décrit comme un "caïd" du Port, Fabrice Kichenin avoue avoir fourni l’arme du crime mais il nie avoir commandité les faits. Un mensonge pour les témoins.
Les clans Sadzoute et Kichenin sont rivaux depuis de longues années. Les responsabilités de chacun doivent donc être déterminées dans le cadre de ce procès prévu sur cinq jours.
Hier après-midi, un témoin a été violenté juste avant la suspension de séance. L’homme a ensuite témoigné face aux jurés.
Ce jeune père de famille âgé de 31 ans - a été abattu dans sa voiture à La Possession, alors qu’il quittait la salle de fête où il venait de célébrer le baptême de son fils le dimanche 8 décembre 2013.
L’homme jugé pour avoir tiré sur Wilson Sadzoute est l’accusé principal : Ulrich Mogné. Il aurait abattu le père de famille devant sa famille alors que celui-ci quittait la fête et rejoignait sa voiture. Depuis lundi, le tueur dit avoir agi sur ordre.
Et d’après les témoignages et les auditions menées, Donovan Sadzoute, le frère de l’homme tué le 8 décembre 2013, était visé par les coups de feu.
Fabrice Kichenin est lui poursuivi pour complicité d’assassinat. Il aurait conduit Ulrich Mogné chez lui pour récupérer des armes. Mais depuis le début de procès, Fabrice Kichenin est pointé du doigt comme étant le commanditaire de l’assassinat.
Trois autres complices sont jugés : Enrique Infante, Lionel Thomas et sa soeur Gwendoline Thomas. Une dernière mise en cause est Nathalie Mouny, poursuivie pour transport d’arme.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2013, plusieurs membres des clans Kichenin et Sadzoute sont impliqués dans plusieurs altercations.
Certains faisaient partie d’une affaire de tentative d’assassinat quelques mois plus tôt sur Fabrice Kichenin aujourd’hui poursuivi pour complicité d’assassinat.
Dans la soirée, Ulrich Mogné s’était invité et avait importuné une ancienne compagne. Il était alcoolisé et sous l’effet de stupéfiants. Après avoir été poussé vers la sortie par Donovan Sadzoute, il était revenu à plusieurs reprises, à chaque fois accompagné, notamment de Fabrice Kichenin.
Wilson Sadzoutea été abattu de deux balles dans la tête, à la fin de la soirée, alors qu’il quittait la salle des fêtes où il venait de célébrer le batême de son fils. Ce jeune père de famille a été tué sous les yeux de sa femme et de sa fille qui se trouvaient à bord du véhicule.