Peu après 10 heures ce lundi, un éboulis s’est produit sur la route du Littoral au niveau de la Pointe du Gouffre, en direction de Saint-Denis. Au moins deux voitures ont été touchées par des chutes de pierres. Un deuxième éboulis - plus important - s’est produit. La route du Littoral est maintenant totalement fermée à la circulation. Plus de 1500 m3 de roches se sont décrochés de la falaise.
Les équipes de la DRR (Direction Régionale des Routes) et les sapeurs-pompiers sont intervenus en milieu de matinée sur la route du Littoral suite à deux éboulis en moins de deux heures.
La route du Littoral a été fermée à la circulation. En tout, 1 500 mètres cube de roches sont tombées de la falaise. Le travail de déblayage et de remise en état de la route pourrait prendre une semaine selon les premières estimations.
L’axe routier principal reliant le Nord et l’Ouest de La Réunion pourrait rester fermé pendant plusieurs jours.
Le Centre régional de la gestion du trafic précise que des travaux de sécurisation de la zone par des barrières de protection sont en cours. Les équipes seront déployées cette nuit afin de permettre une réouverture en mode basculé sur les voies côté mer dès demain matin. Mais cela se fera avec une prise de risque car de nouveaux éboulements peuvent se produire.
Lundi soir, Dominique Fournel, chargé des chantiers routiers au Conseil régional, a annoncé en direct sur Antenne Réunion la possibilité de la réouverture de la route du Littoral en mode basculé dès 10 heures du matin "sous réserve" de la réussite des travaux de sécurisation cette nuit.
Suite à l’éboulement survenu au niveau du PR 9+400, la route du Littoral est totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
Cet après-midi des convois poids lourds seront organisés :
- depuis Saint Denis à 15h et 18h
- depuis La Possession à 15h30 et 18h30
Un blessé léger a été pris en charge par les secours sur la route du Littoral, plusieurs témoins sont sous le choc. Le pire a été évité de justesse. Ce sont 4 véhicules qui ont été touchés, deux sont complètement détruits.
Les voitures ont été évacuées des voies de circulation de la route du Littoral, les dégâts provoqués par les impacts de roches sont importants.
Un deuxième éboulis s’est produit peu après 11 heures avant la Grande Chaloupe au niveau du PR 9 sur la route du Littoral. Un gros bloc rocheux s’est détaché de la falaise provoquant un épais nuage de poussière.
Lorsque les roches sont tombées, le mur de gabion qui protège la route du Littoral s’est effondré sur un semi-remorque. Le chauffeur n’a pas été blessé mais est très choqué.
Il s’agit d’un éboulement de masse, un pan de la falaise est tombé. Selon Hervé Le Mailleux, directeur régional des routes, environ 1000 mètres cube de roches sont tombées de la falaise de la route du Littoral.
Suite à plusieurs éboulis, la RN1 route du Littoral est totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre par mesure de sécurité. Des usagers de la route sont encore sur la route du Littoral et ils doivent faire demi-tour.
Déviation dans les deux sens par la RD 41 route de la Montagne.
Le Centre régional de la gestion du trafic précise que des travaux de sécurisation de la zone par des barrières de protection sont en cours. Les équipes du CRGT seront déployées cette nuit afin de permettre une réouverture en mode basculé sur les voies côté mer dès demain matin. Mais cela se fera avec une prise de risque car de nouveaux éboulements peuvent se produire.
Plusieurs semaines pour une réouverture complète
Le CRGT explique que les filets de protection n’ont pas été trop abîmés et que seuls les câbles en bas de la falaise sont endommagés au niveau de l’éboulement de masse.
La réouverture sur 4 voies peut prendre plusieurs semaines car il y a des gabions à refaire, des filets à remettre en place.